Home Société Côte d’Ivoire: Discussions Kandia-Syndicats, les conclusions attendues jeudi après des débats houleux

Côte d’Ivoire: Discussions Kandia-Syndicats, les conclusions attendues jeudi après des débats houleux

Kandia et les syndicats
– Mercredi 17 Avril 2019 – Les discussions entamées le mercredi 10 avril 2019 à Grand-Bassam entre les différents syndicats du secteur Education/ Formation et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont pris fin samedi dernier, comme rapporté à par des sources syndicales.

Selon nos informations, les débats ont été houleux et longs entre les deux camps. La synthèse des travaux sera remise ce jeudi au premier ministre, Amadou Gon Coulibaly qui a d’ailleurs exigé la reprise du dialogue par un atelier entre les différentes parties, après le blocage constaté.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Arnaque, le faux français soutire plus de 7 millions FCFA à une européenne

L’atelier visait à valider les conclusions issues des négociations relatives aux plateformes revendicatives et la conduite à tenir relativement au suivi de l’application desdits accords.

Les principales revendications des syndicalistes sont d’ordre pédagogique, administratif et financier, déclinées en une vingtaine de points de revendication dont deux sont effectivement au cœur de la crise à savoir la suppression des cours de mercredi et la question du reversement des Instituteurs Adjoints (IA) dans l’emploi des Instituteurs Ordinaires(IO), pour mettre fin à l’existence de cet emploi.

Lire aussi:   Bâtisseurs de l’économie: L’Ivoirien Siriki Sangaré parmi les récipiendaires

Donatien Kautcha, Abidjan

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook