Home Société Côte d’Ivoire: des hectares de cacao détruits dans le parc national de...

Côte d’Ivoire: des hectares de cacao détruits dans le parc national de la Marahoué

Côte d’Ivoire: des hectares de cacao détruits dans le parc national de la Marahoué
Côte d’Ivoire: des hectares de cacao détruits dans le parc national de la Marahoué

Quatorze hectares de cacao plantés illicitement dans le parc national de la Marahoué ont été détruits par des agents de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) de Bouaflé, lors des patrouilles de surveillance effectuées dans le deuxième et troisième trimestre de l’année 2021.

Ce résultat a été donné par le directeur de zone de l’OIPR, le lieutenant-colonel Kouadio Kouassi Remy, lors de la deuxième session du Comité de gestion locale du parc national de la Marahoué, jeudi 4 novembre 2021, à la préfecture de Bouaflé.

Lire aussi:   Pluies diluviennes à Abidjan: La Maca inondée hier

Il a relevé d’autres actions qui ont été menées. Il s’agit, entre autres, de la destruction de 68 plots d’iroko et de lingues, 60 planches d’iroko, un véhicule, trois tricycles, six motopompes, quatre motos et huit dragues des orpailleurs clandestins, 18 vélos et de 75 hameaux, ainsi que la saisie de quatre motos, trois tricycles, un camion de bananes et de deux fusils de calibre 12, et l’arrestation de 14 personnes.

Lire aussi:   Koumassi : une belle jeune dame huée pour pratique exagérée de mendicité voilée

Lt-col Kouadio Kouassi a évoqué également les difficultés auxquelles l’OIPR est confronté dans la mise en œuvre du projet de restauration et de protection du parc national de la Marahoué. Y figurent l’insuffisance de financement, de matériels de bivouac et de personnel de surveillance, l’impraticabilité des voies d’accès et des pistes internes ainsi que l’agressivité des infiltrés.

Au niveau des perspectives, il a annoncé notamment la destruction de 400 ha de plantations et de deux gros campements, l’organisation de patrouilles de surveillance et de séances de sensibilisation.

Lire aussi:   Cote d'Ivoire : 15 millions FCFA par soldat partant en retraite

Le parc national de la Marahoué s’étend entre les départements de Daloa, Bouaflé et Zuénoula. Il couvre une superficie de 101 000 ha. Sa végétation est composée d’une mosaïque d’environ deux tiers de forêt et d’un tiers de savane. On y trouve, entre autres, des cobes de Buffon, des céphalophes, des bubales, des singes, des mangoustes, des hippopotames amphibies et des crocodiles.

 

(AIP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here