Home Société Côte d’Ivoire : A Yopougon, le droit du consommateur au centre d’un...

Côte d’Ivoire : A Yopougon, le droit du consommateur au centre d’un échange « le comportement des faux agents contrôleurs dénoncé »

échanges consommateurs et Pondo Kouadio, Diane et Coulibaly Touman (Ph KOACI)

Côte d'Ivoire : A Yopougon, le droit du consommateur au centre d'un échange « le comportement des faux agents contrôleurs dénoncé »


– Jeudi 14 Mars 2019 – Augmentation abusive des loyers, du gaz, des produits dans les boutiques, voilà entre autre plusieurs préoccupations posées par des consommateurs de Yopougon (quartier populaire) ce jeudi 14 mars au Foyer des jeunes de la commune, comme constaté par .

A la veille de la journée internationale du consommateur prévue demain vendredi 15 mars 2019, Coulibaly Toumani, président de la section de Yopougon de la fédération ivoirienne des consommateurs « le Réveil », Pondo Kouadio, directeur du commerce de Yopougon et Diane, PCA de la Coopec Yopougon étaient en face d’un groupe de consommateurs pour répondre à leurs préoccupations.

Lire aussi:   Éducation, enregistrement des naissances: L’Unicef veut divulguer le modèle ivoirien

Coulibaly Toumani, déploré que le droit du consommateur soit méconnu de ce dernier, invitant le les consommateurs à se rapprocher de l’association pour la protection des consommateurs actifs de Côte d’Ivoire (Aprocaci) en vue d’une prise en charge efficiente de leurs droits.

« Le consommateur ivoirien ne maitrise jusque-là pas ses droits. Cela cause des désagréments entre consommateurs et opérateurs économiques, surtout quand on ne se rapproche de sa faitière » a-t-il indiqué lors des échanges.

Lire aussi:   Autonomisation de la femme: la ministre Euphrasie Yao ouvre la première édition de la foire des Institutions de Formation et d’Éducation de la Femme

Prenant l’exemple de l’augmentation du loyer, il ne comprend pas que certains locataires décident du jour au lendemain à augmenter le prix du loyer sans se référer à la justice alors qu’il y a des textes prévus dans ce sens.

Pour Coulibaly Toumani, il faut également appliquer la loi, surtout en ce qui concerne les cautions pour la location de maison. Il a fustigé le fait que certains propriétaires de maisons à Yopougon vont jusqu’à obliger leurs futurs locataires à payer jusqu’à un an de caution.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Can 2019, Kamara «Pourquoi je n'ai pas convoqué Gervinho contre le Rwanda et le Liberia»

Il a également déploré que les routes ivoiriennes réhabilitées ne durent que le temps de la réhabilitation.

Pour sa part, le directeur régional du ministère du commerce de Yopougon, Pondo Kouadio a salué les actions des associations des consommateurs, avant de s’insurger contre le comportement des faux agents contrôleurs. Il a terminé en invitant chaque consommateur au ministère du commerce pour dénoncer certains actes des commerçants.

 
 

Jean Chrésus

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook