Home Société Côte d’Ivoire : À Kouassiblékro pour le rappel de l’accession au trône...

Côte d’Ivoire : À Kouassiblékro pour le rappel de l’accession au trône de nanan N’Goran Koffi Il, le représentant de la Reine fait des révélations

– Samedi 18 Mai 2019 – Suite à des déclarations faites par certains chefs de Tribu de la ville de Bouaké, concernant la légitimité de nanan N’Goran Koffi II à la tête du canton Faafouès, une réunion d’information sur les us et coutumes avec pour thème « comment installer un Roi ou Reine en Pays Faafouès ? », s’est déroulée ce Samedi 18 Mai à Kouassiblékro comme constaté sur place par .

Côte d'Ivoire : À Kouassiblékro pour le rappel de l'accession au trône de nanan N'Goran Koffi Il, le représentant de la Reine fait des révélations

Venus à cette rencontre, des représentants des tribus Gossan, Gouazrou, Assézé et Bounguê, ont, par des réponses aux questions posées, fait savoir qu’ils n’avaient pas connaissance d’une quelconque démission ou destitution de nanan N’Goran Koffi Il Search N’Goran Koffi Il à la tête du canton Faafouès.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Séguéla, un planteur emprisonné pour avoir cultivé dans une forêt classée

Fort de ces informations données par les représentants des 4 tribus, nanan Gbêkê Konan, chef du village Kouassiblékro a dressé l’historique de l’accession au trône du canton Faafouès par nanan N’Goran Koffi Il, avec documents à l’appui pour démontrer la légitimité du chef canton aux yeux de tous, ajoutant que son installation sur la chaise royale, a été effectuée le 16 Octobre 2000 à Kouassiblékro en présence de feu nanan Anougblé IlI, ancien roi des Baoulés à Sakassou.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Plus de 500 kilogrammes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés saisis

Le représentant de la Reine du peuple Baoulé à cette rencontre d’éclairage, Kouakou Kouamé Mathieu, avant d’apporter le soutien de nanan Akoua Boni Il, Reine du peuple Baoulé à la légitimité du chef canton, a accusé les hauts tenants du PDCI, de semer la zizanie par des actions de division de la royauté Baoulé.

« C’est Henri Konan Bédié, Charles Konan Banny et Paul Akoto Yao qui sont à la base de la déstabilisation du royaume Baoulé à Sakassou. Ce sont eux les instigateurs. Ils ont envoyé des semeurs de troubles dans le Walêbo…» a révélé pendant son allocution devant l’assemblée, Kouakou Kouamé Mathieu, l’émissaire de la Reine tout en reconnaissant la légitimité de nanan N’Goran Koffi Il Search N’Goran Koffi Il à la tête du canton Faafouès.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Blé Goudé remercie sa défense, « Vous avez rétabli mon honneur et ma dignité face au monde entier »

 
 

T.K.Emile

Source : Koaci

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site

Commentaires Facebook