Home Société Conseil de sécurité: Levée définitive de l’embargo sur les armes en Côte...

Conseil de sécurité: Levée définitive de l’embargo sur les armes en Côte d’Ivoire

Selon une source onusienne, le Conseil de sécurité a levé, ce jeudi 28 avril, l’embargo sur les armes imposé depuis 12 ans à la Côte d’Ivoire. L’information qui est reprise par plusieurs agences de presse accréditées à l’Onu, indique aussi que le conseil a renouvelé pour une dernière année sa mission de maintien de la paix dans le pays d’Houphouët-Boigny.

La résolution d’inspiration française qui demandait la levée totale de l’embargo sur les armes lourdes a été votée à l’unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité, au dire de François Delattre, ambassadeur de France auprès des Nations unies.

Le diplomate français dont les propos ont été recueillis par l’agence Reuters soutient: « l’exemple de la Côte d’Ivoire prouve que les efforts de sécurité peuvent atteindre leurs objectifs pour aider un pays à se sortir d’une crise ». Avant de souligner que le texte met fin à l’embargo sur les armes imposé en 2004 après une précédente guerre civile, ainsi que le gel des avoirs et des interdictions de voyage à l’étranger visant six dirigeants ivoiriens, dont Laurent Gbagbo, actuellement jugé pour crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale.

En ce qui concerne les casques bleus présents en Côte d’Ivoire depuis 2004, selon la dépêche de Reuters, ils resteront encore une année supplémentaire jusqu’au 30 avril 2017.

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here