Home Société ASCAD: Les académiciens rendent un dernier hommage au professeur Charles Valy

ASCAD: Les académiciens rendent un dernier hommage au professeur Charles Valy

Premier recteur africain de l’Université de Côte d’Ivoire, le professeur Charles Valy TUHO, s’est éteint à l’âge de 78 ans sur sa terre natale à la polyclinique internationale Sainte Anne Marie d’Abidjan le 30 mars dernier.

Pour lui dire un dernier adieu, ses compères de l’Académie des Sciences et des Cultures et des diaspora Africain en abrégé ASCAD lui ont rendu un vibrant hommage ce mardi 26 avril 2016 à l’Ecole normale supérieure (ENS) à Abidjan.

Cette cérémonie qui s’est tenue en présence de plusieurs personnalités dont la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté a été le lieu pour les académiciens de rappeler les oeuvres de cet « grand homme » symbole d’une sagesse incarné. Désigné par les membres de l’Académie pour rendre les hommages qui lui sont dûs, le professeur Ake N’gbo a retracé à travers quelques extraits la semences dans la domaine de l’économie du défunt Charles Valy.  » il a été en éclaireur averti, l’un des premiers a attiré l’attention des ivoiriens sur la dette extérieure de la Côte d’Ivoire » a déclaré le professeur Ake N’gbo.

Quant au président de L’ASCAD, professeur Aïdara, il a indiqué que les académiciens viennent de perdre une « bibliothèque » car, le professeur Charles Valy était un économiste avéré. Il a fait bougé les lignes de l’économie en Côte d’Ivoire surtout sur la dette extérieure.  » il a marqué son époque et L’ASCAD se doit de lui rendre un hommage digne de son rang » a ajouté le président Aïdara.

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here