Home Société Abidjan abrite une réunion internationale sur les modes de consommation durables en...

Abidjan abrite une réunion internationale sur les modes de consommation durables en matière de tourisme

Abidjan – Le Premier ministre ivoirien , Daniel Kablan Duncan a procédé, mardi, à l’ouverture officielle de la 58 éme réunion internationale sur les modes de production et de consommation durables dans le secteur du tourisme, en présence du secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai.

L’événement s’inscrit dans le cadre des initiatives de la Commission pour l’Afrique et 10 YFP (year for peace). Les participants, des ministres du tourisme, de hauts représentants du secteur public et privé des pays et de la société civile, plancheront sur les modes de consommation et de production durables en adéquation avec la croissance du secteur du tourisme mondial, indique-t-on.

Selon le ministre du tourisme, Roger Kacou, il s’agira, notamment, « d’œuvrer à la gestion rationnelle des ressources naturelles en créant des richesses pour soutenir la durabilité de la croissance économique, de lutter contre la pauvreté et d’œuvrer à l’épanouissement des populations actuelles et des générations à venir », à l’horizon 2030, selon les Objectifs de développement durable (ODD) .

Ces axes définis dans le cadre des ODD, à travers les 10 YFP offre une opportunité majeure d’atteindre un développement durable au niveau global dans le secteur du tourisme sur les dix prochaines années, par la prise en compte de trois objectifs, à savoir la promotion d’une croissance économique soutenue, la mise en place des modes de consommation et de production durables et la conservation de manière durable des océanes , des mers et des ressources marines, note-t-on .

L’atteinte de ces objectifs de développement durables, dans le secteur du tourisme en Côte d’Ivoire, de façon spécifique, ne pourra se réaliser, a déclaré le ministre du tourisme, que « dans un cadre d’actions concerté et permanent, avec des investissements conséquents visant des projets phares, des projets catalytiques concernant les modes de consommation de production durables ».

Le chef de gouvernement a souhaité que ces assises internationales puissent être un facteur d’accroissement de richesses, de créations d’emplois et de protection durable des productions et réalisations en Côte d’ivoire et dans le monde.

Cette 58 éme réunion de la Commission pour l’Afrique et 10 YFP Conférence et symposium du tourisme sur les modes de production et de consommation durables prendra fin, jeudi. Les travaux de réflexion porteront sur « le tourisme au sein des objectifs de développement durable », « l’amélioration des investissements et le financement dans le tourisme durable » et « la collaboration entre les différentes parties prenantes du tourisme pour améliorer les résultats du secteur ».

nmfa/ask

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here