Home Société « 60 ministres en Côte d’Ivoire et pourtant la vie est chère...

« 60 ministres en Côte d’Ivoire et pourtant la vie est chère »

« 60 ministres en Côte d'Ivoire et pourtant la vie est chère »
« 60 ministres en Côte d'Ivoire et pourtant la vie est chère »

Décryptage de l’internaute Ester Loukou relative à la cherté de la vie en Côte d’Ivoire et de l’économie ivoirienne.

« La Côte d’Ivoire compte à ce jour 60 ministres. Et nous savons que la moyenne en termes de salaire des ministres est de 4 millions de FCFA. Notre analyse sera basée sur des calculs simples et voir l’incidence de cette situation sur l’économie du pays, » a lancé l’internaute Ester Loukou.

Avant de se lancer dans un calcul, « multiplions 4 millions par 60 ministres sur 12 mois, l’on obtient: 2 milliards 880 millions de FCFA. Ce n’est pas tout, le fonctionnement d’un ministère fait appel à un directeur de cabinet et des directeurs de cabinet adjoint, à un chef de cabinet, à des conseillers techniques, des chargés d’études, 1 chargé de mission, 1 chef de secrétariat particulier, 1 service du protocole, pour ne m’arrêter qu’à ceux-ci, sinon il y existe plusieurs services. Le salaire annuel des 180 directeurs de cabinet et leurs adjoints s’élève à 4 milliards 200 millions de FCFA. Celui des 60 chefs de cabinets est de 720 millions de FCFA.

Lire aussi:   Tirs nourris près de la RTI à Bouaké, peur, panique : ce qui s'est réellement passé

Et d’ajouter, « celui des conseillers techniques s’évalue annuellement à 3 milliards 600 millions de FCFA. Celui des chargés d’études s’évalue à 2 milliards 7 millions de FCFA. Lorsqu’on décide de s’arrêter à ceux-ci pour ne pas faire trop long afin de faire l’économie du temps des internautes, on constate que la masse salariale pour le fonctionnement des 60 ministères s’élève à 11 MILLIARDS de FCFA.
Lorsqu’on y ajoute tous les autres membres des ministères et les primes , l’on se retrouve à 40 MILLIARDS de FCFA ».

Lire aussi:   Mali : la Côte d’Ivoire envoie 150 soldats rejoindre les rangs de la Minusma

« Et oui! le vie doit être chère parce que l’argent qu’on prend pour payer tout ce personnel ne quitte pas du ciel, il provient des dépenses du contribuable ( vos factures, la TVA qui est sur le riz, l’huile, la viande , la farine, etc.) Tout votre argent se retrouve dans les poches des ministres et leur personnel, » a-t-il conclu.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here