HomePolitiqueVoici les décisions du ministre du Commerce sur le coût du pain...

Voici les décisions du ministre du Commerce sur le coût du pain et de l’huile

Voici les décisions du ministre du Commerce sur le coût du pain et de l'huile
Voici les décisions du ministre du Commerce sur le coût du pain et de l'huile

Le prix de la baguette de pain est maintenu à 150f et la hausse constatée ce début d’année 2021 sur le coût de l’huile de table raffinée est suspendue. C’est l’essentiel de l’information qu’a donné le ministre du Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire M. Souleymane Diarrassouba.

Dans une conférence de presse donnée ce mardi 12 janvier 2021 au 18ème étage de l’immeuble postelle 2.000 dans la commune du Plateau, il a expliqué que cette décision fait suite à une séance de travail avec les industriels et les acteurs des filières concernées les lundi 11 et mardi 12 janvier 2021. Le ministre s’est réjoui de la bonne ambiance qui a prévalu au cours des échanges et a félicité les industriels pour les efforts consentis au profit des populations ivoiriennes. Il a, par ailleurs, fait savoir que deux comités techniques composés de toutes les parties prenantes seront mis en place pour réfléchir sur les solutions à envisager, afin d’atténuer la hausse des coûts mondiaux de l’huile de palme et du blé sur les prix de vente de l’huile de table raffinée aux consommateurs et de la farine boulangère tout en permettant aux industriels de pérenniser leurs affaires.

Lire aussi:   ‘’On ne peut pas faire de l’houphouétisme sans faire du Pdci-Rda’’ ( Kakou Guikahué)

M. Soumahoro Ben N’Faly, président de la fédération nationale des organisations des consommateurs de Côte d’Ivoire (CNOC-CI) a salué cette mesure de suspension suivie par la création des comités techniques qui statueront très bientôt sur la gestion de la hausse de coûts mondiaux.

Rappelons que c’est le jeudi 24 décembre 2020 qu’un groupe d’organisation de patrons boulangers et pâtissiers avaient annoncé l’augmentation du prix de la baguette de 150 fcfa à 350 fcfa à partir du 15 janvier 2020. Alors que cette mesure suscitait déjà des perturbations au sein des ménages, en souffrance avec la crise économique imposée par la pandémie du Covid-19, les Ivoiriens ont désagréablement surpris de constater l’augmentation du prix de l’huile de table raffinée sur le marché.

Lire aussi:   interview/ Dr Guibessongui Severin (Docteur en droit) commente la la procédure de nomination du vice-Président.

Le prix du bidon de 25 litres d’une marque du produit est passé de 20 000 FCFA à 24 500 FCFA; pour une autre marque le bidon de 20 litres est passé de 16 000 FCA à 19 500 FCFA et la bouteille de 1,5 litre de 1 450 à 1 700 FCFA. Ces chiffres sont du Secrétariat exécutif du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC).