HomePolitiqueVers une coopération accrue entre la région de l’Ile de France et...

Vers une coopération accrue entre la région de l’Ile de France et le district autonome d’Abidjan

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a affirmé sa volonté de renforcer la coopération avec le district autonome d’Abidjan.

Reçue en audience, mercredi, Mme Pécresse a affirmé avoir abordé avec le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, les questions environnementales, notamment la notion de ville durable, des transports plus écologiques, le recyclage des déchets agricoles et du plastique, en référence au développement du district d’Abidjan.

« Pour le président de la République, il est très important que nous échangions ensemble sur nos savoir-faire en matière environnementale et ceux de la Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré à sa sortie d’audience.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Affi appelle à une marche contre Ouattara le 17 juin mais sans le soutien des «Gbagbo ou rien»

La volonté de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, de faire d’Abidjan, un carrefour de la coopération universitaire, a été aussi au cœur de cette rencontre, a ajouté la présidente de la région Ile-de-France.

Valérie Pécresse a félicité le président Alassane Ouattara pour la « réussite » de l’organisation des VIIIèmes jeux de la Francophonie, qui se sont tenus du 21 au 30 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Elle a souhaité voir les athlètes ivoiriens aller s’entraîner à l’Ile-de-France, en prélude aux Jeux olympiques d’été de 2024 en France.

Lire aussi:   L’opposition ivoirienne dénonce la "négation" de ses "droits élémentaires" par le Conseil constitutionnel (Avocat)

L’absence de partenariat institutionnel entre la région Ile-de-France et le district autonome d’Abidjan avait été au cœur dans la matinée de mercredi de la signature d’un accord de coopération avec le gouverneur Robert Beugré Mambé.

Cet accord de coopération couvre des thématiques diverses et complémentaires, dont l’urbanisme, la santé, l’innovation et l’entrepreneuriat, l’agriculture urbaine, la culture, la jeunesse et le sport, rappelle-t-on.

Nmfa/kp

Cet article a été relayé par un programme informatique depuis le site Africatime.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Dimbokro, un ancien chauffeur d'une compagnie de transport annonce sa candidature à la mairie