Home Politique Union du grand Nord / Konaté Navigué : « on m’invite à...

Union du grand Nord / Konaté Navigué : « on m’invite à m’y associer… Non messieurs ! »

Union du grand Nord / Konaté Navigué : « on m’invite à m’y associer... Non messieurs ! »
Union du grand Nord / Konaté Navigué : « on m’invite à m’y associer... Non messieurs ! »

Union pour le grand Nord (UGN). C’est la trouvaille de certains cadres du RHDP pour le développement du grand. L’un des promoteurs, Koné Kafana, le maire de la commune de Yopougon  était récemment face à la presse. Il a juré mordicus l’association n’a d’autres buts que de réunir les ressortissants du grand nord dans un creuset de solidarité.

Cependant le projet n’emballe pas tous les originaires du NORD. C’est le cas de Konaté Navigué, ancien président de la JFPI et ex-candidat aux élections législatives à Kouto dans le Nord du pays ne semble convaincu par les propos rassurants des initiateurs de cette union dont l’AG constitutive est annoncée pour bientôt. « On m’invite à m’y associer. Je ne suis pas preneur » a –t-i déclaré dans un document dont nous avons reçu copie.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : le procès de Simone Gbagbo reprendra le 20 décembre

Et il explique : « on annonce avec fracas, jacassement et volubilité la création d’une Union pour développer le Grand Nord. Non messieurs ! Une union ne peut développer une région, pas plus qu’une mutuelle ne peut développer un village. « On annonce avec fracas, jacassement et volubilité la création d’une union pour développer le Grand Nord. Non messieurs ! Une union ne peut pas développer  une région, pas plus qu’une mutuelle ne peut développer un village.

Lire aussi:   Evariste Méambly : « Une amnistie générale réglera définitivement le problème de la Côte d’Ivoire »

D’autre part, avec l’histoire récente de notre pays, en se recroquevillant au Nord, on expose dangereusement les nordistes aux autres régions et aux autres citoyens du pays. Et demain ? Honnêtement les intellectuels du Nord (toutes tendances confondues) devraient dénoncer une telle initiative qui est du reste fondamentalement pitoyable, dérisoire et anachronique ».

Source : le courrier quotidien

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here