Home Politique Union des cadres du grand nord : la réplique d’un ancien député...

Union des cadres du grand nord : la réplique d’un ancien député pro-Soro à Touré Alpha Yaya

Union des cadres du grand nord : la réplique un ancien député pro-Soro à Touré Alpha Yaya
Union des cadres du grand nord : la réplique un ancien député pro-Soro à Touré Alpha Yaya

Après l’annonce du projet de création de l’union des Cadres du Grand Nord (UGN), en présence de la presse le 04 novembre 2021 par le ministre Gilbert Kafana Koné, le député RHDP de Gbon, Touré Alpha Yaya a marqué sa désapprobation et s’est insurgé contre cette initiative qu’il a qualifié de ‘‘insignifiante’’.

C’est suite à cela que Gnangadjomon Koné, député RHDP de Dianra a réagi, voici ce qu’il a dit : « Vous n’avez pas de solides ressorts intellectuels; gardez vous de vous prononcer sur tous les sujets, cher collègue Touré Alpha Yaya ». Initié par le ministre Gilbert Kafana Koné, l’UGN est en cours de création, la conférence de presse du 4 novembre à symbolisé toute l’attention qu’accordent ‘’les cadres du grand nord » à cette association avant l’assemblée générale constitutive, des 12 et 13 novembre 2021, à Korhogo.

Lire aussi:   Intérim au FPI Côte-d’Ivoire: Simone Gbagbo appelle à la mobilisation en attendant le retour de son époux

Cependant, force est de constater que la création de l’UGN anime beaucoup de débats notamment sein du RHDP ; cette union ne fait pas l’unanimité entre les partisans de l’Houphouetisme. Certains cadres du RHDP n’ont pas caché leur réprobation vis-à-vis de cette disposition, d’abord un groupe de personnes se réclamant d’être des cadres du nord se sont réunis à Korhogo pour dénoncer ce qu’ils ont appelé association à caractère sectaire, ensuite se sont les filles et fils du District du Denguélé (regroupant les régions administratives du Kabadougou et du Folon), membres de « Djagassa Nouvelle Vision » (un groupe de réflexion sur une nouvelle approche politique dans le Denguélé) qui se sont réunis le 7 octobre 2021  pour dire non à l’UGN, et dernièrement, c’est un audio qui a fuité d’une réunion du conseil régional du Gontougo où on pouvait entendre le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani décrier avec véhémence cette structure en cours de création qui défrayait la chronique.

Lire aussi:   Municipales du samedi 13 octobre à Didievi: Dr Brice Kouassi dit “Catalyseur” présente son programme d’actions

Notons par ailleurs que si cette initiative de création de l’union des cadres du grand nord n’a pas gagné l’assentiment de certains cadres nordistes du RHDP, des acteurs issus d’autres formations politiques ainsi des journalistes l’ont également critiqué. Le 29 octobre, c’est André Silver Konan qui donnait son avis sur le sujet, ci-joint un extrait de ses propos recueillis sur sa page Facebook : « lui Kafana aurait-il accepté que le maire de Sinematiali son village tienne des réunions à Sinematiali non pour le développement de Sinematiali mais pour le développement de Zoukougbeu ?

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: L'assassinat de Guillaume Soro ouvertement planifié ?

Alors au regard de tout ce qui se passe notamment la qualité des adhérents et initiateurs de cette association, une question continue de susciter des curiosités au cœur des débats ; la position du Chef de l’État le Président Alassane Ouattara vis-à-vis de tout ça. Qu’en pense-t-il, de quel côté est t’il, va-t-il continuer d’observer ses ‘’enfants’’ se disputer et se diviser au nom d’une association fraternelle ? Rendez-vous les 12 et 13 novembre prochains à Korhogo, pour l’assemblée générale constitutive de l’UGN, afin d’avoir des éléments de réponses.

Source : afriksoir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here