Home Politique Un trou de plus de 1.3 milliard FCFA découvert à la Mupemenent-ci...

Un trou de plus de 1.3 milliard FCFA découvert à la Mupemenent-ci après un audit ?

Un trou de plus de 1.3 milliard FCFA découvert à la Mupemenent-ci après un audit ?
Un trou de plus de 1.3 milliard FCFA découvert à la Mupemenent-ci après un audit ?

Six mois après la gestion des affaires par le directeur général par intérim Alloba Antoine, il a fait son bilan ce samedi 16 mai 2020, à l’auditorium du Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro.

Les 33 délégués que compte la mutuelle des personnels du ministère de l’éducation nationale (Mupemenet-ci) étaient en grande majorité pour la circonstance face à la direction générale conduite par son DG et face au conseil d’administration conduite par son président Boko Brou Michaël. De ce qui est ressorti de ce bilan, il ressort clairement le détournement de plusieurs fonds des comptes de la mutuelle par des pratiques hors du commun.

De la période de la crise qui a opposé cette nouvelle équipe à l’ancienne conduite en son temps par Cissé Vacaba (ex-Pca), Tapé Gozé Achille (ex-DG) et Gnagna Zady (l’homme de mains de l’ex-Pca) à l’installation officielle de la nouvelle équipe, « ce sont un plus de 1,3 milliards de Fcfa qui ont été pompés des comptes de la mutuelle et qui sont présentés dans les livres de la comptabilité comme étant des ‘’autres frais de gestion’’.

Lire aussi:   Mandat d'arrêt burkinabè contre Soro: les relations Abidjan-Ouagadougou pas affectées (Kaboré)

En comptabilité ce terme ne représente rien », a révélé l’actuel DG Alloba Antoine face à la presse. Pour le Pca de la Mupemenet-ci, Boko Michaël « tous les plans étaient conçus par l’ancienne équipe dirigeante pour que cette mutuelle disparaisse ». Il a par la suite révélé que c’est à partir d’un simple état des lieux que de gros dysfonctionnements ont été découverts dans les écritures comptables.

« C’est pourquoi pour faire une idée claire de la chose, nous avons commandité un audit d’un cabinet d’expert comptable qui a confirmé de nombreuses sorties frauduleuses fonds de nos caisses par l’ancienne équipe dirigeante », a-t-il révélé.  Allant un peu plus en profondeur dans ses révélations, Boko Michaël a prouvé que l’ancienne équipe de la Mupemenet-ci « a même prétendu avoir acquis pour les mutualistes des terrains à coup de plusieurs millions de Fcfa, lesquels, après enquête, n’ont jamais existé ».  

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Pourquoi Dr Parfait Kouassi ne figure pas dans le nouveau secrétariat exécutif du PDCI

Le directeur général par intérim Alloba N’cho Antoine a fait aux délégués l’exposé détaillé de toutes malversations financières constatées par l’audit avant d’égrener les différentes actions menées par le nouvelle direction pour sauver la boîte. « Je demande aux mutualistes de garder espoir, car après une sensibilisation des enseignants ce sont 4089 nouvelles adhésions que nous avons enregistrées depuis notre arrivée. Aujourd’hui, on arrive à payer toutes prestations et après cela il nous reste encore de l’argent en compte ce qui n’était pas le cas hier », s’est-il réjoui.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Voici le discours que Blé Goudé a voulu prononcer jeudi à la CPI refusé par les juges

Les différentes agents mis en cause dans cette gestion scabreuse ont été tous suspendus ou licenciés pour certains. « Nous avons naturellement porté l’affaire aux mains de police économique qui a pris toutes les dispositions pour ne pas que ces personnes concernées puissent sortir du territoire national », a révélé le PCA Boko.    

Les agents suspendus ou licenciés

Cissé Vacaba (ex-PCA) suspendu dont la suspension a été levée au dernier conseil d’administration du 14 mai 2020.

Gnagna Zady Théodore (ex-vice président du conseil d’administration) suspendu

Aholia Simon Thomas (ex-Membre du conseil d’administration) suspendu

Gozé Tapé Achille (ex-DG) licencié

Komenan N’Guessan (ex-directeur des prestations) licencié

Youzan Bi Boty Albert (ex-DAF) licencié

Bamba Ibrahim (ex-directeur de l’exploitation) licencié

Lasme Gnagnery Elisée (ex- chef comptable) licencié

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here