HomePolitiqueUn pro-Soro explique les vraies raisons de la colère de Kemi Seba...

Un pro-Soro explique les vraies raisons de la colère de Kemi Seba contre les opposants ivoiriens

Un pro-Soro explique les vraies raisons de la colère de Kemi Seba contre les opposants ivoiriens
Un pro-Soro explique les vraies raisons de la colère de Kemi Seba contre les opposants ivoiriens

« J’ai écouté la très belle intervention de Kemi Seba sur la situation politique en Côte d’Ivoire », a déclaré El Hadj Mamadou Traoré, cadre de GPS de Guillaume Soro. Celui-ci fait un décryptage de la dernière intervention du panafricanisme qui n’a pas été tendre avec les opposants.

Pour Mamadou Traoré, Kemi Seba « a développé son concept du panafricanisme sans oublier de tancer vertement la gouvernance (du président Alassane Ouattara) qu’il présente comme le représentant officiel et fidèle de la Françafrique dans l’espace francophone en Afrique ».

« Dans son développement, j’ai été agréablement surpris de savoir qu’il maîtrise très bien les contours de la vie politique et sociale ivoirienne », a-t-il souligné.

Lire aussi:   Investi candidat, KKB donne les raisons de sa candidature

Pour lui, « il y a dénoncé l’ivoirité qui a été utilisé par Bédié », pour écarter Alassane Ouattara, laquelle Ivoirité a « été exploitée par ce dernier pour mobiliser les populations du Nord et des pays limitrophes du Nord pour sa cause ».

Pour autant, le pro-Soro souligne que la déception de Kemi « a été le fait qu’au sein de l’opposition ,il n’a pas vu un leader qui serait prêt à combattre la Françafrique dès qu’il prendrait le pouvoir ».

Ajoutant : « Il a plutôt constaté que chacun d’eux oeuvre à se battre pour venir au pouvoir et continuer dans la même voie d’asservissement de la France que leurs prédécesseurs ».

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Affaire valise diplomatique, les activistes pro-Gbagbo devant les juges ce jour à Paris

Françafrique

Traoré explique que le panafricaniste franco-béninois « est parti de la Côte d’Ivoire déçu de n’avoir pas eu de réels partisans de la lutte contre la Françafrique parmi les leaders politiques de l’opposition ».

Précisant qu' »il est parti de la Côte d’Ivoire, déçu de n’avoir pas eu le sentiment qu’au sein de l’opposition se trouvent de grands défenseurs du panafricanisme ».

Pour Mamadou Traoré, Kemi Seba « a constaté malheureusement qu’entre ivoiriens, le concept de l’étranger soit devenu un concept de répulsion de l’autre ».

En définitive, il conclut : « j’ai donc vu dans son intervention, la déception d’un homme qui n’a pas trouvé au sein de l’opposition des défenseurs acharnés du panafricanisme comme lui. C’est pourquoi j’ai été choqué de voir l’interprétation qu’ont fait nos amis » du RHDP de son intervention.

Lire aussi:   Législatives 2016 à Béoumi: Sidi Touré a déposé sa candidature

Pour lui, « ils se sont contentés, comme à leurs habitudes, de surfer sur le volet ivoiritaire de l’intervention de Kemi pour conclure que ce dernier aurait lâché l’opposition par déception. Soit ils n’ont rien compris, comme à leurs habitudes, de l’intervention de Kemi Seba, soit ils ont voulu faire de la manipulation ».

source: Ivoir’Soir.net