HomePolitiqueUn homme d’affaires Turc annonce le retour de Guillaume Soro à Abidjan

Un homme d’affaires Turc annonce le retour de Guillaume Soro à Abidjan

Un homme d'affaires Turc annonce le retour de Guillaume Soro à Abidjan
Un homme d'affaires Turc annonce le retour de Guillaume Soro à Abidjan

Guillaume Kigbafori Soro mettra-t-il bientôt fin à son exil entamé depuis le 23 décembre 2019 ? Au moment où les autorités ivoiriennes ont transmis un mandat d’arrêt à son encontre, Devrim Acimik, l’un de ses proches, annonce le retour de Guillaume Kigbafori Soro à Abidjan.

Devrim Acimik donne des nouvelles de Guillaume Kigbafori Soro

À la tête du mouvement politique Générations et Peuples Solidaires (GPS), Guillaume Kigbafori Soro avait prévu s’installer au palais présidentiel après avoir démissionné de son poste de président de l’Assemblée nationale ivoirienne. L’ancien premier ministre de Alassane Ouattara et actuellement député de Ferké avait annoncé sa candidature depuis l’Espagne. « Chacun va se présenter au premier tour en 2020. Maintenant si je gagne au premier tour, honnêtement, je serai content. Mais s’il y a un second tour, c’est là, tous les partis de l’opposition vont se réunir pour soutenir le candidat de l’opposition qui aura obtenu le plus de points », s’était exprimé le député de Ferké le samedi 12 octobre 2019. Mais Guillaume Kigbafori Soro n’a pas eu l’opportunité de convaincre les Ivoiriens sur sa capacité à diriger le pays, et pour cause, sa candidature a été rejetée par le Conseil Constitutionnel.

Lire aussi:   Sommet de la CEDEAO: Le président Nigérian rejoint Soro et l'opposition ivoirienne

Il faut toutefois rappeler que le chef des soroistes a été condamné à 20 ans de prison ferme par la justice ivoirienne pour recel de deniers publics détournés et blanchiment de capitaux. Un mandat d’arrêt international a également été lancé contre Guillaume Soro que le pouvoir d’Alassane Ouattara accuse de tentative de déstabilisation de l’État. Dès lors, l’ex-premier ministre de Alassane Ouattara et ex-président de l’Assemblée nationale n’a pas retrouvé son pays.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Voici le vrai nombre du déficit d'enseignants dans le secteur éducation et formation

Cependant, Devrim Acimik, un homme d’affaires turc proche de Guillaume Soro, le retour au pays de l’ex-PAN à Abidjan est imminent. « Je voudrais saluer toutes ces bonnes personnes qui appellent ou écrivent, qui s’inquiètent et aiment mon frère le Président sorokguillaume. Je voudrais également leur rassurer qu’il se porte très bien et est en sécurité. İl sera dans son pays très bientôt », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Lire aussi:   1er Congrès de l’UPCI : Soro Brahima élu nouveau président du parti

source: opera