Home Politique Un dirigeant chinois rencontre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne

Un dirigeant chinois rencontre le président de l’Assemblée nationale ivoirienne

Le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple Chinois (CCPPC), Yu Zhengsheng, en visite en Côte d’Ivoire, a déclaré jeudi que la CCPPC est prête à travailler avec le parlement ivoirien pour approfondir la coopération amicale et renforcer la communication entre les deux pays.

La Chine et la Côte d’Ivoire maintiennent de bonnes relations sur la base du respect mutuel et de l’égalité, depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 33 ans, a déclaré M. Yu lors d’une rencontre avec le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro.

M. Yu a déclaré que les relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire sont au beau fixe avec une confiance politique réciproque approfondie, une coopération économique et commerciale encore plus proche, des échanges humains actifs, ainsi qu’une bonne communication et coordination sur les affaires internationales.

Les dix grands projets de coopération sino-africaine, annoncés par le président chinois Xi Jinping au sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine en décembre dernier, vont de paire avec le plan national de développement 2016-2020 de la Côte d’Ivoire, a estimé M. Yu.

Il a indiqué que la Chine est prête à travailler avec la Côte d’Ivoire pour saisir l’opportunité de la mise en oeuvre des résultats fructueux du sommet de Johannesburg afin de porter les relations sino-ivoiriennes à un nouveau palier.

Tout en félicitant la Côte d’Ivoire pour son développement économique ces dernières années, M. Yu a déclaré que la Chine apprécie également les efforts du parlement ivoirien pour promouvoir activement la coopération bilatérale.

Le gouvernement chinois et son peuple condamnent fermement les récentes attaques terroristes en Côte d’Ivoire, a poursuivi M. Yu.

M. Soro a pour sa part déclaré que la Chine et la Côte d’Ivoire sont de bons amis et partenaires. Il a remercié M. Yu pour sa visite dans le pays juste après les terribles événements terroristes, déclarant que cette visite illustre l’amitié sincère entre les deux pays.

La Côte d’Ivoire est satisfaite des résultats fructueux de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, et souhaite renforcer la coopération réciproquement bénéfique avec la Chine, a fait savoir M. Soro.

M. Soro a également souligné que le parlement ivoirien souhaitait renforcer les échanges amicaux avec les organismes législatif et politique chinois afin d’apprendre de l’expérience chinoise notamment dans l’accélération de l’industrialisation et la réduction du chômage, afin de faire avancer la coopération pragmatique bilatérale dans l’intérêt des deux peuples.

La Côte d’Ivoire est également reconnaissante d’avoir été classée parmi les destinations touristiques par la Chine, a ajouté M. Soro.

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here