HomePolitiqueTout sur l’étrange lettre de Macron à Ouattara

Tout sur l’étrange lettre de Macron à Ouattara

Tout sur l’étrange lettre de Macron à Ouattara
Tout sur l’étrange lettre de Macron à Ouattara

11 novembre 2020, Macron félicite Ouattara après la validation de sa réélection. Une lettre qui suscite beaucoup d’interrogation.

La lettre date du 11 novembre, deux jours après la validation de la réélection d’Alassane Ouattara par le Conseil constitutionnel. Elle a surtout été écrite le jour de la rencontre entre Alassane Ouattara et l’ancien président Henri Konan Bédié. Mais il n’y aucune trace de ce courrier sur les canaux officiels de la présidence française ou de la présidence ivoirienne.

Lire aussi:   Ouattara chez Affi à moins de 3 mois de la présidentielle ivoirienne

Dans celle-ci, le président Emmanuel Macron écrit que ce dialogue initié par le président ivoirien est « porteur d’espoir ». Tout en souhaitant que « ce premier pas vers le rassemblement et l’ouverture puisse jeter les bases d’une réconciliation plus large » et mette fin à la violence et à la division.

Mais aucune trace de cette lettre sur les comptes du président français. Quelques heures avant la lettre à Alassane Ouattara, Emmanuel Macron avait pourtant félicité Joe Biden officiellement pour son élection à la présidence des Etats-Unis. Selon Antoine Glaser, journaliste spécialiste de l’Afrique, cela traduit une gêne d’Emmanuel Macron.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : Ouattara dans le Moronou, Affi boycotte, voici ses raisons

« C’est une lettre très paternaliste, en disant « voilà monsieur le Président, vous allez dans le bon sens ». Et en même temps en terminant, « toute mon amitié, etc». Cela veut dire que ça joue sur tous les tableaux. Et c’est une espèce de gêne », affirme Antoine Glaser.

Il ajoute : « On sent que là finalement Emmanuel Macron retombe un peu dans la Françafrique à l’ancienne avec un paternalisme, une relation personnelle avec Alassane Ouattara. Et c’est évident que c’est très mal reçu en Côte d’Ivoire. » Guillaume Soro met lui en doute l’authenticité du courrier. « Si c’est vrai, ce serait pire que de l’ingérence », a-t-il écrit sur Twitter.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Affaire cadres de PDCI-Renaissance exclus temporairement du PDCI, la réponse de Ouattara à Bédié?

source: yeclo