HomePolitiqueTout se mélange à l’hémicycle ivoirien : l’opposition et le parti présidentiel...

Tout se mélange à l’hémicycle ivoirien : l’opposition et le parti présidentiel s’empoignent

Tout se mélange à l'hémicycle ivoirien : l'opposition et le parti présidentiel s'empoignent
Tout se mélange à l'hémicycle ivoirien : l'opposition et le parti présidentiel s'empoignent

Ce mardi 1er décembre 2020, les députés de l’opposition et de la majorité présidentielle ont failli venir aux mains. Cette scène s’est déroulée en direct au parlement ivoirien; et les ivoiriens devraient désormais s’habituer dans notre hémicycle, vu les clivages politiques que notre pays connait depuis plusieurs mois.

En effet, selon la vidéo que nous avons regardé et les témoignages de certains députés, le différend est né de la lecture d’une motion de soutien des députés de l’opposition pour leurs collègues détenus dépuis plusieurs semaines.

Lire aussi:   Affaire Mabri « candidat contre le RHDP » en Côte-d’Ivoire: Beaucoup de bruits pour rien ?

 Voulant lire cette déclaration pour apporter leur soutien à Maurice Kacou guikahué et au président Affi N’guessan, les députés de l’opposition ont été interrompus par un brouhaha sciemment orchestré par les députés de la majorité présidentielle. Cette attitude déplaisante de ces élus de la nation a irrité les députés de l’opposition qui ont protesté avec véhémence.

Malheureusement , dans un cafouillage indescriptible, les deux factions « rivales » ont fini par mettre fin à cette séance parlementaire.

Lire aussi:   Dialogue politique : un cadre du PDCI aux militants de l’Opposition, « la lutte doit continuer plus que jamais »

Cet événement qui paraît anodin, est symptomatique de la profonde division qui traverse actuellement la classe politique. 

Il faut noter que la dernière séance des sénateurs a été boycottée par l’opposition qui réclamait également la libération des sénateurs de l’opposition en détention.

Voilà à quoi ressemble aujourd’hui le débat politique en Côte d’Ivoire, hélas.

source: opera