HomePolitiqueTouré Alpha Yaya : ses révélations sur la candidature de Bédié, Soro…...

Touré Alpha Yaya : ses révélations sur la candidature de Bédié, Soro… : « la seule solution pour Guillaume c’est un coup d’État »

Touré Alpha Yaya : ses révélations sur la candidature de Bédié, Soro… : « la seule solution pour Guillaume c’est un coup d’État »
Touré Alpha Yaya : ses révélations sur la candidature de Bédié, Soro… : « la seule solution pour Guillaume c’est un coup d’État »

Avec Soro qui ne sera pas candidat et Bédié qui se cherche encore, il est clair pour Touré Alpha Yaya que Gon succédera à Ouattara en octobre.

Alassane Ouattara est un visionnaire, c’est pourquoi il a, depuis 30 ans, formé de dignes héritiers capables de continuer les grandes actions de développement en cours. Celui qui craint l’avenir prend des dispositions. Contrairement au patriarche de la nation Tchomba Aimé Bedié qui se trouve dans un véritable dilemme. Il est dans la situation du vieux qui doit monter sur la calebasse.

S’il monte et que la calebasse se casse les gens se moqueront de lui, si la calebasse ne se casse pas, les gens diront que le vieux est faible. A 5 mois des élections, le patriarche peine à se décider. S’il monte sur la calebasse, sera-t-il capable de parcourir tout le pays pour la campagne?

Lire aussi:   Affaire Affi vice-président de la CEI: Le FPI « souhaite bon vent au PDCI, Guikahué est mal fondé » (communiqué)

S’il ne monte pas sur la calebasse et que le choix se porte sur un autre , ce dernier aurait-il le temps de convaincre les Ivoiriens quand nous savons que le fils de Nabintou a déjà tracé tout les grands sillons pour le développement du pays. Quant au cas Soro Guillaume, l’eau a déjà atteint la barbe, se soucier du sexe est inutile, il ne sera pas candidat pour des raisons que nous savons tous. Malheureusement, certains font sa publicité. Même s’il était candidat, il serait incapable de se préparer et de conquérir le pouvoir en moins de 6 mois en raison de son lourd passif. Deux solutions étaient possibles , une insurrection populaire ou un coup d’État.

Lire aussi:   Cameroun: une pétition pour la libération de Gbagbo

L’insurrection populaire est impossible car le peuple à 80% est convaincu du bilan du fils de Nabintou Cissé. Quand le peuple est satisfait une insurrection populaire devient impossible. L’unique solution qui reste est un coup de force que la France ne pourra pas soutenir pour des raisons évidentes, ses intérêts n’étant pas menacés sous le règne du RHDP.

Au surplus, connaissant la capacité et l’efficacité du Président Alassane ouattara, il sera impossible à quiconque se hasardera à faire un coup de force d’avoir le soutien et la caution de la France. Au niveau de notre armée, il faut dire que le maire d’Abobo fait un excellent travail de fourmi et déjoue tous les complots qui visent la déstabilisation du pays. L’homme le plus courageux est celui qui sait à quel moment il faut être peureux et à quel moment il faut être courageux. Les hommes les plus puissants, les plus durs, les téméraires comme pharaons, Hitler sont passés car seul Dieu est guerrier et puissant.

Lire aussi:   Côte-d’Ivoire: Recalé par l’Allemagne, Philippe Mangou quitte définitivement le Gabon

En définitive, sauf cataclysme, le Premier ministre Gon Coulibaly est bien parti pour succéder à son mentor en octobre prochain. Certes, l’opposition essaie de s’organiser pour constituer une force face au RHDP, mais il lui sera difficile, au regard de ses incohérences, de réussir à convaincre les Ivoiriens de son sérieux en moins d’un an. Le reste appartient à Dieu et à Lui seul….

Source: Yeclo