Home Politique Touré Alpha Yaya prit en flagrant délit de détournement de deniers publics...

Touré Alpha Yaya prit en flagrant délit de détournement de deniers publics ?

Touré Alpha Yaya prit en flagrant délit de détournement de deniers publics ?
Touré Alpha Yaya prit en flagrant délit de détournement de deniers publics ?

Touré Alpha Yaya prit en flagrant délit de détournement de deniers publics ? Révélation de la Guêpe, pro-Soro suite au retrait du milliard par le Député.

Pour faire suite à ma vidéo du 25 mai 2020 concernant les escroqueries de Touré Alpha Yaya, voilà que le sieur vient lui-même confirmer mes dires. En tentant vainement de justifier la provenance de ses fonds de plus d’un milliard, qu’il a exposé de façon ostentatoire aux Ivoiriens, Alpha Yaya ne fait que s’enfoncer. Avant de le citer et de le confondre, voici ce que dit notre Code électoral en son article 91 :

« Sont également incompatibles avec le mandat de DÉPUTÉ, les fonctions de CHEF D’ENTREPRISE, de président de conseil d’administration, d’administrateur délégué, de directeur général, de directeur adjoint ou de gérant exercées dans (…) les sociétés ou entreprises dont l’activité consiste principalement en l’exécution de TRAVAUX, la prestation de fournitures ou de services pour le COMPTE ou sous le CONTRÔLE de L’ÉTAT, d’une Collectivité ou d’un Établissement public national ou d’un État étranger (…) ».

Que dit Alpha Yaya dans cette vidéo :

1- « Je viens même par APPEL D’OFFRE d’avoir un marché de REPROFILAGE dans la sous-préfecture de Touba » :

– Qui octroie les marchés du reprofilage de des routes en Côte d’Ivoire ? C’est l’ÉTAT ! Soit par l’AGEROUTE dont le dernier appel d’offre attribué date du 8 août 2019 (https://ageroute.ci/index.php/appels-d-offres/resultas), soit par le Fonds d’Entretien Routier (FER) dont le dernier appel d’offre soumis date du 6 septembre 2019 (https://www.fer.ci/appels_offre/resultats_appels_offre)
– Dans le cas d’un marché de reprofilage comme mentionné par le Député Touré Alpha Yaya, cela relève du FER. Or, la relation entre Alpha Yaya et Diaby Lanciné DG du FER est clairement établie. Et puisque son pseudo appel d’offre n’existe nulle part, c’est donc un marché de gré à gré que le Député a obtenu. À combien ce marché s’élève-t-il et par quel mécanisme a-t-il été accordé ? N’est-ce pas là une infraction à l’article 91 du Code électoral et un délit d’initié flagrant ?

Lire aussi:   Mutineries, agrobusiness, front social, politique nationale… Affi N’Guessan se prononce aujourd’hui

2- « Actuellement, je pilote un grand projet ivoiro-portuguais pour la construction de plus de 35 000 logements dans notre pays (…). Alors, depuis près de 3 mois, nous achetons des sites pour la réalisation de ce noble projet. C’est un projet qui pourra permettre aux FONCTIONNAIRES de pouvoir s’acheter des maisons ».

– Qu’est-ce qu’un fonctionnaire ? C’est une personne qui occupe un emploi permanent dans une administration publique. C’est donc un agent de l’ÉTAT.
– Qui peut confier à une entreprise la construction de logements pour ses fonctionnaires ? C’est l’ÉTAT !
– Comment Touré Alpha Yaya a-t-il obtenu ce marché et pour quel montant ? S’il dit vrai, c’est forcément un autre marché de gré à gré obtenu de l’État puisqu’aucun appel d’offre n’a été publié à ce sujet. C’est clairement une autre infraction à l’article 91 du Code électoral.

Lire aussi:   Notre pays, la Côte-d’Ivoire mérite mieux qu’une pseudo-réconciliation ( Jean-Claude Djéréké)

3- « Effectivement, nous sommes dans le cadre d’un grand projet de construction de LOGEMENTS SOCIAUX POUR LES IVOIRIENS ».

– Qui a pour programme la construction de logements sociaux pour les Ivoiriens ? Le gouvernement ivoirien, donc l’ÉTAT !
– Encore une fois, comment Touré Alpha Yaya a-t-il obtenu ce marché et pour quel montant ? N’est-ce pas le Ministre Bruno Koné, son frère de la Bagoué qui chapeaute ce programme ? Alors, si le Député Touré Alpha Yaya dit vrai, c’est un autre marché de gré à gré qu’il a obtenu de l’État par le biais de ce ministre. Voilà encore une autre infraction si l’on se réfère à l’article 91 du Code électoral.

Je vous passe ici sa tentative boiteuse de justification de ses sources de revenus et de son retrait des plus d’un milliard. Il parle de ce qu’il faisait en 2011-2012 sans nous dire d’où vient précisément l’argent qu’il a retiré au vu et su des pauvres Ivoiriens en mars 2020. Son passé n’est nullement garant de son présent.

Nous assistons ici à la parfaite illustration d’un flagrant délit de détournement de deniers publics et de délit d’initié confirmé de la bouche d’Alpha Yaya lui-même. Et qui est cet individu ? Un DÉPUTÉ DE LA NATION dont le mandat est incompatible avec tout ce qu’il a dit sur les réseaux sociaux. Il est clairement en infraction avec l’article 91 du Code électoral ivoirien qui régit son mandant de député.

Lire aussi:   Le cri de cœur de Touré Alpha Yaya désespéré de voir le RHDP aller tout droit dans le mur

Encore une fois, nous demandons au Procureur Adou Richard de constater le flagrant délit et de saisir les autorités judiciaires compétentes afin que ce député, tout comme ses collègues de l’opposition, soit déféré à la MACA dans l’attente des résultats de l’enquête ou de son éventuel procès.

De plus, pour permettre au Procureur d’aller au bout de sa procédure concernant ce député, nous demandons à Amadou Soumahoro, Président l’Assemblee nationale, de saisir le Bureau et le groupe parlementaire RHDP afin de prononcer la levée de l’immunité du Député Touré Alpha Yaya comme cela a été fait dans le cas des députés de l’opposition accusés de flagrant délit.

Nous demandons à l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics, à la Police Économique et à la Direction des impôts de procéder à une enquête sur l’origine des fonds détenus par Alpha Yaya et la façon dont il a obtenu tous ses marchés de gré à gré avec l’État de Côté d’Ivoire.

Nous espérons que pour une fois et avec diligence, le Président Ouattara « actionnera la justice » pour que la lumière soit faite sur cet énième détournement de nos deniers publics.

Alpha Yaya, toi et moi, on est ensemble ! https://www.facebook.com/watch/?v=563230917941363

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here