Home Politique Soro Guillaume : « j’ai été soulagé d’avoir contribué avec Laurent Gbagbo à...

Soro Guillaume : « j’ai été soulagé d’avoir contribué avec Laurent Gbagbo à réunifier la Côte d’Ivoire »

Soro Guillaume :
Soro Guillaume : "j'ai été soulagé d'avoir contribué avec Laurent Gbagbo à réunifié la Côte d'Ivoire"

Pour le 19 septembre 2021, date qui marque les 19 ans d »anniversaire » du début de la rébellion de Soro et ses paires, celui-ci a particulièrement était bavard sur la toile notamment sur Twitter. Des motivations de cet acte, des efforts de réconciliation aux résultats, 19 ans plus tard tout y est passé. Cet article revient sur ces différents écrits !

En effet, des anciens rebelles, Soro est celui qui s’exprime réellement sur ces moments difficiles vécus par la Côte d’Ivoire. Ainsi revenant largement sur ces événements qui ont émaillés le pays en 2002, Soro affirme que ce geste répondait à une volonté de réunification,  » une liberté à la Che Guevara  » dit-il. Ils voulaient construire une nation dans laquelle, il n’aurait ni communautarisme, clanisme ni népotisme, etc.

Lire aussi:   Meeting de l’opposition 12h30, Simone Gbagbo déjà au stade Félix Houphouët-Boigny

Ont-ils réussi cette mission ? Le bilan 19 ans après, reste assez mitigé pour notre part !

Cet ancien homme fort de la rébellion reconnaît sa part de responsabilité, c’est pourquoi il dit ne pas vouloir nier ni gémir, mais s’en remettre que jugement divin même si certains voudraient le voir mort.


Reconnaissant ce qui n’a pas été bien fait dans leurs actions Soro demande une fois de plus pardon à la Côte d’Ivoire, aux ivoiriens de tous bords ayant souffert de la crise !

Lire aussi:   Hamed Bakayoko: "Plus que jamais, les militaires doivent faire preuve de grande discipline"

Aussi pour quelqu’un qui rêvait selon ses mots d’unité, il conçoit mal son statut d’exiler aujourd’hui.

Revenant sur les quelques succès qui l’ont marqué, monsieur Soro Kigbafori Guillaume ne manquera pas de citer les efforts de réunification entamés avec le Président Laurent Gbagbo.


C’est pourquoi il affirmait : <<Si j’ai été un temps soulagé d’avoir fortement et résolument contribué avec le Président Laurent Gbagbo a réunifié la Côte d’Ivoire que menaçait une sécession, une partition…>>

Lire aussi:   Après l'incendie de sa résidence, les GOR envoient des messages de soutien à Affi N'Guessan


En effet, après plusieurs tentatives d’accord soldées par des échecs notamment à Linas-Marcoussis, le 24 janvier 2003, c’est après les accords de Ouagadougou signés le 4 mars 2007 que des textes devant ramener la paix et réunifier la Côte d’Ivoire sont signés. Soro deviendra le premier ministre de Gbagbo, le 29 mars !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here