Home Politique Soro Guillaume devant les commissions européennes pour sceller le sort du RHDP

Soro Guillaume devant les commissions européennes pour sceller le sort du RHDP

Soro Guillaume devant les commissions européennes pour sceller le sort du RHDP
Soro Guillaume devant les commissions européennes pour sceller le sort du RHDP

Le président de la formation politique ivoirienne Génération des peuples solidaires (GPS), Guillaume Soro, a appelé mercredi l’Union européenne à prendre « des sanctions ciblées sur les membres du régime félon » de la Côte d’Ivoire, « pour sauver des vies », sur Twitter.

« Je me rendrai à Bruxelles pour en discuter avec certains présidents de commissions. Il faut envisager les sanctions ciblées sur les membres du régime félon comme hier en RDC et aussi en 2010 en Côte d’Ivoire. Cela sauvera des vies », a-t-il écrit.

Lire aussi:   Soro sur Afrique Media «Ouattara ne peut pas gagner l’élection en Côte d’ivoire, il ne pèse que 25 pourcent »

Ce tweet de Guillaume Soro est une réponse à celui de Barend Leyts, porte-parole du président du conseil européen, Charles Michel qui déclarait : « Les ministres des Affaires étrangères des 27 Etats membres se sont clairement prononcés sur la situation en Côte d’Ivoire.

Une trentaine de personnes ont perdu la vie suite à l’annonce du président sortant Alassane Ouattara à être candidat pour un troisième mandat.

L’ensemble des partis de l’opposition ont quant à eux appelé à « une désobéissance civile pacifique », le retrait de la candidature « anticonstitutionnelle » de Ouattara, la reforme de la Commission électorale et la dissolution du Conseil constitutionnel entre autres.

Lire aussi:   La Côte-d’Ivoire souhaite organiser les élections sénatoriales, municipales et régionales en 2018

L’ancien président de l’Assemblée nationale en exil en France depuis une dizaine mois a vu sa candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre rejeté par le Conseil constitutionnel.

Seuls quatre dossiers sur 44 ont ont validé par la Conseil constitutionnel.

L’élection présidentielle devrait se tenir le samedi 31 octobre 2020, selon la Constitution.

source:rue80


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here