HomePolitiqueSituation politique en Côte d’Ivoire: vers un boycott des produits français en...

Situation politique en Côte d’Ivoire: vers un boycott des produits français en Côte d’Ivoire ?

Situation politique en Côte d'Ivoire: vers un boycott des produits français en Côte d'Ivoire ?
Situation politique en Côte d'Ivoire: vers un boycott des produits français en Côte d'Ivoire ?

La colère des militants de l’opposition prend une tournure beaucoup plus sérieuse. Cette colère court désormais vers une phase de rupture d’avec la Métropole. Du moins, c’est ce que souhaitent des militants de l’opposition, disons les radicaux qui appellent à un boycott actif des intérêts français sur le sol ivoirien.

Par des annonces de dénigrement, des militants invitent leurs camarades de l’opposition de se passer de tout ce qui est produit français quand ils se rendront sur le marché. Un pas franchi vers la ligne rouge qui pourrait porter atteinte aux relations diplomatiques entre l’État français et celui de la Côte d’Ivoire.

Lire aussi:   Constitution: le Front du refus et la Coalition du Non annoncent une ‘’marche nationale’’ vendredi

C’est d’ailleurs à cela que veulent arriver ces radicaux de l’opposition qui estiment, selon leurs propres termes, que l’État français serait complice de ceux qui causent la souffrance aux Ivoiriens.

Le sentiment « anti français » n’est pas à sa première apparition dans notre pays. Au plus fort de la crise de 2004 où les rapports étaient tendus entre Paris et Abidjan ce même sentiment était développé, même s’il n’était jamais été mis en exécution sur le terrain. Pourrait-on arriver à cette décision ? Attendons de voir jusqu’où arrivera l’action des manifestants.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Depuis Addis-Abeba, Mariatou Koné plaide pour la participation du secteur privé dans l'autonomisation des femmes

source: opera