Home Politique Sinon, que pense Ouattara de l’alliance Bédié-Gbagbo ?

Sinon, que pense Ouattara de l’alliance Bédié-Gbagbo ?

Sinon, que pense Ouattara de l'alliance Bédié-Gbagbo ?
Sinon, que pense Ouattara de l'alliance Bédié-Gbagbo ?

Une analyse de Fernand Dédeh sur la sortie médiatique du RHDP d’Alassane Ouattara suite à l’alliance Bédié-Gbagbo.

J’apprends que ton Camarade est irrité et secoué par les retrouvailles et les propos des deux anciens présidents les 10 et 11 juillet 2021 à Daoukro. D’où les sorties musclées du Propriétaire des Tabourets et de mon Neveu de Daloa.

Retrouvailles à Daoukro, coup de sang dans les salons du Rassemblement de ton Camarade. Le Propriétaire des Tabourets au RHDP est entré tel un couteau chaud, dans du beurre: « Le couple Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié est une alliance de dupes qui peine à trouver un projet convenable au delà de ce que le RHDP fait déjà pour les Ivoiriens. C’est le résultat de deux hommes du passé et dépassés. ».

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Sansan recadre un député PDCI discourtois à l'endroit du président Ouattara

La réplique n’a pas tardé. Elle est venue d’un partisan au sang chaud de LG76: « il est temps de mettre fin aux propos indignes et lamentables qui mettent à mal la cohésion nationale. ». Le mercure monte! Ça fait partie du jeu politique. Les acteurs se lancent des piques. Pourvu que cela reste dans la mesure et le respect de l’autre.

J’ai demandé à un proche du propriétaire des Tabourets, ce qui provoque l’ire du directeur exécutif du Rassemblement de ton Camarade: « Apporter une réponse aux non-dits des agissements des Présidents Henri Konan et Laurent Gbagbo. Mais surtout ceux de Laurent Gbagbo. Alors qu’il demande par des émissaires à rencontrer le Président, il charge. Les chancelleries s’étonnent du silence du RHDP. Les gens doivent avoir un peu de reconnaissance à l’endroit du Président Ouattara. Le Président en a assez! Ils veulent nous revendre le CNT sous une autre forme et se remettre en scène. Ils savent que le Président veut les mettre à la retraite avec lui. Ils sont prêts à en découdre si le projet prend forme. ».
J’ai demandé à un proche de Laurent Gbagbo, ce qui a pu bien se passer à Daoukro qui cause la surchauffe actuelle:

Lire aussi:   De retour d'Assinie, le cortège du président de la République fait un grave accident ce lundi matin

« 1. Laurent Gbagbo a rappelé à Henri Konan Bédié qu’en 1993, il a refusé de suivre Alassane Ouattara qui voulait violer la Constitution pour prendre le pouvoir.

2 – Il a dit son soutien à Henri Konan Bédié pour s’être opposé au 3ème mandat illégal

3 – Il a appelé au respect de nos lois

4 – Il a appelé au dialogue pour la réconciliation. Voilà l’essentiel. C’est vrai, politiquement, ça doit faire mal au pouvoir. ».

Lire aussi:   KKB s'adresse à Bédié, Gbagbo et Ouattara

Les hommes politiques ont la montre. Ils savent se retrouver. Ils finiront par se retrouver. S’asseoir et discuter. Le petit peuple se nourrit d’émotions.

Il faut souhaiter que la volonté des différents partis d’aller à la réconciliation, les appels au dialogue soient entendus. Tout le monde est d’accord que la Côte d’Ivoire doit avancer. Elle a connu des crises qui doivent être mises aux comptes des obstacles sur le chemin de la croissance et du développement.
Dis à ton Camarade, le masque vient dans sa maison… Il s’habille à Daoukro…

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here