Home Politique Simone va-t-elle s’allier à Affi, contre Gbagbo ? Un de ses proches...

Simone va-t-elle s’allier à Affi, contre Gbagbo ? Un de ses proches se prononce

Simone va-t-elle s'allier à Affi, contre Gbagbo ? Un de ses proches se prononce
Simone va-t-elle s'allier à Affi, contre Gbagbo ? Un de ses proches se prononce

Simone Gbagbo, l’épouse officielle de Laurent Gbagbo, l’ex-président de la République qui a annoncé la création d’un nouveau parti politique, va-t-elle s’allier à Pascal Affi N’Guessan, président légal du Front populaire ivoirien ?

La question trottine dans certains esprits, alors que la crise interne au sein du FPI a connu un dénouement inattendu au palais de la culture de Treichville, au terme du comité central élargi à diverses structures, et présidé par Laurent Gbagbo.

Suite à l’annonce d’un nouveau parti, Pascal Affi N’Guessan a estimé que « cette décision, dictée essentiellement par la soif de pouvoir et la volonté de revanche, constitue un défi à notre force de caractère, à nos convictions idéologiques et à notre maturité politique ».

Lire aussi:   Ce message de Gbagbo qui suscite l'empathie sur la toile: "J'ai beaucoup souffert..."

Expliquant : « Pour ma part, j’assure les militants et sympathisants du Fpi, l’opinion nationale et internationale de ma ferme volonté de poursuivre ma mission pour la renaissance du parti en vue de la reconquête du pouvoir en 2025 ».

De son côté, Simone Gbagbo est silencieuse. Son avocat, Ange Rodrigue Dadjé a laissé des propos sibyllins. « Les hommes ont des plans et Dieu a le Plan », a-t-il déclaré sur son mur Facebook.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Rentrée politique de l'Union des Soroïstes, Sindou aux détracteurs de Soro, «La politique ne peut pas et ne plus être une lutte de clans»

Dans son édition du jour, le journal d’investigation Ivoir’Hebdo, qui fait des révélations sur la stratégie des trois personnalités du FPI, fait savoir que « dans le communiqué annonçant son divorce, l’avocat de Laurent Gbagbo avait prévenu : divorce civil, mais aussi politique. Le combat ne fait que commencer ».

Et le journal d’investigation de s’interroger : « Simone Gbagbo va-t-elle s’allier à Pascal Affi N’Guessan, pour faire front à Laurent Gbagbo ? ».

Donnant la parole à un proche de l’ex-dame de fer, comme on appelait Simone Gbagbo, Ivoir’Hebdo déclare : « Elle n’oserait pas franchir ce cap. Simone n’a jamais accepté le leadership d’Affi, même si elle a fini par le comprendre. Mais en même temps, elle ne veut pas procéder comme le fait Affi ».

Lire aussi:   Affaire ''riz avarié''/ Amadou Gon Coulibaly (Premier Ministre) : « Pas un seul kilogramme de ce riz avarié qui a été mis à la consommation »

En effet, soutient ce proche, Simone Gbagbo « avance comme s’il n’y avait aucun problème entre elle et son époux et pousse ce dernier à commettre la faute, comme à l’aéroport. Elle sait qu’elle ne peut pas prendre le FPI à Gbagbo, elle joue la bataille de l’opinion aussi bien du FPI que l’ensemble de la communauté nationale ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here