HomePolitiqueSimone : « le procès de Gbagbo est la honte de la justice...

Simone : « le procès de Gbagbo est la honte de la justice internationale »

Simone : « le procès de Gbagbo est la honte de la justice internationale »
Simone : « le procès de Gbagbo est la honte de la justice internationale »

Le 31 mars 2021, la CPI a définitivement acquitté Laurent Gbagbo​. Une décision du procès qui était très attendue, notamment par Simone.

La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé mercredi l’acquittement, prononcé en 2019, de Laurent Gbagbo, reconnu non coupable de crimes contre l’humanité, ouvrant ainsi la voie à un retour de l’ex-président en Côte d’Ivoire après une décennie d’absence.

Les juges ont rejeté l’appel de la procureure de la CPI contre la décision de la chambre de première instance qui avait acquitté M. Gbagbo et un de ses proches, Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, lors d’un procès pour crimes contre l’humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire : les élections législatives prévues le 18 décembre (Officiel)

M. Gbagbo, premier ancien chef d’Etat jugé par la CPI, et M. Blé Goudé ont toujours clamé leur innocence dans ces crimes ayant fait 3.000 morts en Côte d’Ivoire, lors de violences nées du refus de M. Gbagbo de reconnaître fin 2010 la victoire à la présidentielle de son rival Alassane Ouattara.

En confirmant l’acquittement sous l’œil de MM. Gbagbo et Blé Goudé, présents à l’audience mercredi, la chambre d’appel de la CPI écarte la tenue d’un procès en appel et a clos l’affaire, près de 10 ans après l’ouverture du dossier.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Le Conseil des ministres se tiendra le 17 juillet prochain, Abidjan abrite un Sommet des Chefs d'Etat de l'UEMOA