Home Politique RHDP,GOR, PDCI..: ce qui se passe dans les états-majors

RHDP,GOR, PDCI..: ce qui se passe dans les états-majors

RHDP,GOR, PDCI..: ce qui se passe dans les états-majors
RHDP,GOR, PDCI..: ce qui se passe dans les états-majors

RHDP, GOR, PDCI: Fernand Dédeh, dans chronique de ce 22 septembre 2021, fait une analyse de la scène politique ivoirienne avec différents états -majors.

Le calme actuel sur la scène politique n’est qu’apparent… Juste quelques ondes en surface mais comme la lagune, perfide en profondeur. Les états -majors bougent.

1- Le rassemblement de ton camarade: le propriétaire des tabourets est sorti de son silence l’autre jour au Palais de la Culture de Treichville. Dans son style particulier, faisant vibrer ses timbres vocaux, il est sorti de son silence et de ses vacances pour venir s’aligner totalement et entièrement derrière ton camarade. Une allégeance formelle pour couper les herbes sous les pieds de ceux qui tentent de l’opposer à son mentor. « Il n’en est rien. Il ne peut même pas s’amuser à ça après l’expérience de l’autre… ».

En vérité, la bataille de succession et de positionnement fait rage autour de ton camarade. Il y a les détenteurs des titres fonciers, ceux qui se considèrent comme les « les propriétaires terriens » et les jeunes, dont certains sont affublés du sobriquet moqueur ou ironique de « Toh mon nan ». Beaucoup parmi les « Toh mon nan » ont bénéficié du soutien financier du Propriétaire des tabourets pendant les élections et du coup, lui sont redevables. Des caciques et détenteurs des titres fonciers n’apprécient pas ce nouvel attelage.

Lire aussi:   L’opposant Konan Kouadio Siméon propose une caravane du pardon et de la repentance en Côte d’Ivoire

2- Le vieux parti: Le Grand chef est silencieux et dort à Daoukro, les yeux ouverts comme les crocodiles de Yamoussoukro. Les jeunes du parti dont l’élu de Dabakala, donnent de la voix. Il a le mérite de dire clairement les choses, de se positionner et donc de susciter le débat et pousser à la clarification. Il ne cache pas sa volonté de briguer la magistrature suprême en 2025 pour le compte de son parti mais surtout avec son parti, tout son parti. Il secoue le cocotier…

Lire aussi:   Propos tenus par Gbagbo depuis son retour, Ediémou Blin Jacob : " Il doit se taire "

3- Le parti naissant: Le chef de ce parti, de retour de Bruxelles, a laissé « l’enveloppe » à l’autre. Il a contourné « la pierre ». Le comité d’organisation du nouvel instrument politique de l’ancien président de la République est connu et prépare le congrès constitutif. LG76 est actuellement « en visite strictement privée » en Europe. Son retour au pays fin septembre, devrait accélérer le processus.

4- Faire la politique autrement: L’enfant égaré de ton camarade, en exil et condamné à perpétuité a repris la main et les tweets. Il calme les sofas de son camp, appelle à l’arrêt des attaques et injures entre membres, met son groupe en ordre de bataille et surtout affiche sa disponibilité à œuvrer pour la réconciliation nationale.

Selon certaines indiscrétions, l’ancien président de l’Assemblée nationale est favorable à 100% pour le dialogue avec ton camarade mais il « ne peut venir à la négociation en étant si fragilisé, sans force politique. ».

Lire aussi:   Côte-d’Ivoire: «Le souvenir du 29 juin 2007 ravive davantage dans mon cœur la flamme du pardon…” (Soro)

5- Le COJEP: Le chef de ce mouvement politique attend toujours son passeport pour décider de sa date de retour en Côte d’Ivoire. Il précise « en accord avec les autorités nationales ». Parle à ton Camarade. Si tout dépend de lui, qu’il agisse dans le sens de l’apaisement dans le pays. Ils étaient deux, ils ont été acquittés. Le père est rentré, libre de ses mouvements, accueilli même tout sourire au Palais présidentiel. Terminons ce qui a si bien commencé. Toute la semaine dernière, le COJEP était en réunion à la Haye.

6- UNG: L’union des nouvelles générations se réunit ce samedi 25 septembre 2021 à Yamoussoukro. Sans présager des décisions qui sortiront de ce congrès, les observateurs pensent cependant qu’il sera question pour les membres de ce mouvement , de se déterminer par rapport au parti naissant du point 3.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here