Home Politique RHDP : voici l’équipe mise en place par Ouattara pour reprendre en...

RHDP : voici l’équipe mise en place par Ouattara pour reprendre en main le parti (AI)

RHDP : voici l'équipe mise en place par Ouattara pour reprendre en main le parti (AI)
RHDP : voici l'équipe mise en place par Ouattara pour reprendre en main le parti (AI)

Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix ( RHDP) va connaître un profond changement au niveau de son organisation et de sa direction. Selon le confrère Africa Intelligence dans sa parution de ce jeudi 23 septembre 2021, le président Alassane Ouattara vient de créer un  » comité de restructuration », dirigé par trois de ces fidèles.

Une nouvelle organisation qui acte la mise à l’écart de Adama Bictogo, actuellement directeur exécutif du RHDP. A en croire Africa Intelligence, Alassane Ouattara va remanier dans les prochains jours la structuration de son parti. Il l’aurait d’ailleurs annoncé à son gouvernement lors du conseil des ministres du 22 septembre dernier.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Crainte de fuite, la CPI rejette à nouveau la demande de liberté provisoire de Laurent Gbagbo

 » Le président a opté pour la création d’un comité de restructuration du parti composé d’un trio de fidèles. Selon les informations d’Africa Intelligence, cet organe sera présidé par le ministre-conseiller d’Alassane Ouattara, Gilbert Kafana Koné. Ce dernier sera assisté d’Ali Coulibaly, ancien ministre des Affaires étrangères et fidèle du chef de l’Etat, ainsi que d’Ibrahim Cissé Bacongo, le ministre-conseiller à la présidence », révèle le confrère.

Et d’ajouter que ce comité sonne de facto la dissolution des organes existants du RHDP et l’exclusion de son directeur exécutif, Adama Bictogo. En outre, le journal rappelle la plainte, ces dernières semaines, du Premier ministre Patrick Achi de la  » trop grande influence de Bictogo sur le gouvernement. En cause notamment : des réunions organisées par ce dernier au siège du parti avec plusieurs ministres ».

Lire aussi:   Les parents de Gbagbo dépêche KKB auprès de Ouattara, tout sur cette affaire

Par ailleurs, ce nouvel organigramme du RHDP donne les coudées franches et consolide ainsi l’assise du Premier ministre sur l’exécutif.  » Alassane Ouattara n’a en revanche pas souhaité nommer Achi ni même des membres de son gouvernement au sein du comité. Il a ainsi opté pour des personnalités de son propre cabinet, plus disponibles selon lui pour se pencher sur les affaires du parti que les membres du gouvernement », conclut AI.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Blé Goudé félicite son «ami» KKB pour son retour au PDCI-RDA, et l'attend à la Haye en juillet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here