Home Politique Retour de Laurent Gbagbo : cette attitude du gouvernement pourrait faire naître...

Retour de Laurent Gbagbo : cette attitude du gouvernement pourrait faire naître des tensions

Retour de Laurent Gbagbo : cette attitude du gouvernement pourrait faire naître des tensions
Retour de Laurent Gbagbo : cette attitude du gouvernement pourrait faire naître des tensions

Alors que Laurent Gbagbo a été définitivement acquitté le 31 mars dernier par la chambre d’appel de la cour et le président Alassane Ouattara a annoncé prendre acte de cette décision de la CPI le 7 avril, le retour de Gbagbo se prépare et il a été fixé au 17 juin.

Depuis l’annonce de son acquittement, le président des victimes Issiaka Diaby a commencé à manifester contre le retour de Laurent Gbagbo. Le 10 mai dans les rues du plateau, il avait déclaré que le président Alassane Ouattara devrait choisir entre eux et Laurent Gbagbo. Hier, il a encore récidivé a moins d’une semaine de retour de Gbagbo.

Lire aussi:   « Gbagbo a financé accidentellement le Commando invisible », selon le général Mangou

Si les autorités souhaitent un retour en « catimini » et les leaders du FPI un grand retour, la menace Issiaka Diaby pourrait être le facteur trouble.

D’abord, il faut rappeler que lors de la période électorale, remarquant la récurrence des marches de l’opposition, le gouvernement a pris un décret pour interdire les marches sur la voie publique. De plus, pour avoir appelé les militants à sortir au lendemain de l’annonce du président Alassane Ouattara faisant part de sa volonté à briguer un troisième mandat, Pulcherie Edith avait été arrêtée.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Reconstruction post conflit, le PNDC annonce un partenariat avec I2T pour lutter contre la pauvreté dans le district des montagnes

Pourquoi le gouvernement assiste-t-il donc sans broncher à tout ce « tohu-bohu »?

Cette attitude de rester en spectateur ne ferait que donner la confiance à Issiaka Diaby et son groupe car, ils se croiraient tout permis et pourraient mettre leur menace de faire irruption à l’aéroport le jour du retour de Gbagbo pourtant, on sait très bien que dans un tel cas de figure, s’en suivra des tensions.

En guise de réponse a la manifestation d’hier contre le retour de Laurent Gbagbo, selon le contributeur Dan_opeli, le responsable social UNG de Bonoua annonce une manifestation à Port Bouët pour soutenir le retour de Gbagbo le 16 juin.

Lire aussi:   Abidjan: le député KKB annonce sa candidature aux législatives à Port-bouet sous la bannière du parti de Bédié

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here