HomePolitiqueRetour de Gbagbo : voilà la dame qui va héberger l’ancien Président...

Retour de Gbagbo : voilà la dame qui va héberger l’ancien Président ivoirien et sa suite

Retour de Gbagbo : voilà la dame qui va héberger l'ancien Président ivoirien et sa suite
Retour de Gbagbo : voilà la dame qui va héberger l'ancien Président ivoirien et sa suite

Le retour de Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO se dessine plus clairement. Un comité opérationnel en plus du comité honorifique d’accueil est créé. La ministre Odette SAUYET est désignée pour l’héberger , lui et tous ceux avec qui il rentrera en Côte d’Ivoire .

Un comité central extraordinaire du Front Populaire Ivoirien de Gbagbo (FPI) s’est tenu le weekend passé , et tout a été finalisé pour recevoir le Président Laurent Gbagbo. Pourquoi la ministre Odette Sauyet a été choisie pour s’occuper de là où l’homme de MAMA , et ceux qui le suivent vont dormir une fois en terre d’Eburnie ?

Seul le Président Laurent Gbagbo peut dire la raison précise de ce choix . Cependant , nous remarquons simplement que le patron des GOR ( Gbagbo Ou Rien) a cette propension de confier des choses les plus fines, les plus familiales à la journaliste de formation Odette SOYET.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire-France : Sawegnon rachète Vibe radio Côte d'Ivoire et Sénégal au groupe Lagardère

En 2005, c’est elle qui fut chargée de l’organisation des funérailles de du géniteur de Laurent GBAGBO, en 2018 c’est elle qui a encore dirigé de mains de maître les obsèques de premier vice président du FPI le camarade VP feu Aboudrahamane SANGARÉ, appelé affectueusement le jumeau de Gbagbo.

Visiblement GBAGBO Laurent lui accorde une confiance si énorme et si inébranlable. Avant tout , c’est elle qui a organisé en 1993 la fête de la liberté du FPI à Korhogo et à Yopougon en 2010. Mais qui est-elle réellement cette dame de confiance ? Qui est cette femme à qui le grand GBAGBO Laurent , l’homme dont la célébrité transcende des frontières fait tant confiance ?

Madame Odette SAUYET Kikikouet BAKO a été ministre à deux reprises sous le pouvoir du Président Laurent Gbagbo. Elle a présidé le Conseil d’Administration de la PETROCI et du Groupe »LA REFONDATION SA » . Éminente journaliste elle a été chef de production et de programme à la Radio Télévision Ivoirienne ( RTI) dans la années 90, excellente travailleuse elle n’a pas évolué au-delà de cette responsabilité, du fait de son farouche militantisme au Front Populaire Ivoirien (FPI). Ce n’est qu’en 2000 que ses mérites en tant qu’experte en communication ont été reconnus.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Une opération de bouclage à Abobo fait plusieurs arrestations dans des fumoirs

Elle fut »bombardée » Directrice de la RTI et de l’Agence Ivoirienne de Presse avant d’être deux fois ministre en 2002 ; ministre de l’artisanat ensuite ministre du Commerce. Elle a deux distinctions nationales à son actif ; ordre du mérite National et officier de l’ordre national. Aujourd’hui la militante chevronnée du FPI est vice-présidente chargée de la communication et de Marketing Politique , puis SG intérimaire du parti . Dame dégourdie de 70 ans, elle est aussi une ancienne députée . Voilà le peu que nous savons d’elle .

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Depuis les USA, Diagou «pour moi, le FCFA n'a pas son égal, nos chercheurs qui font des déclarations sur le FCFA n'ont jamais gérés quoi que ce soit »

Alors on verra bien là où elle va loger le Président Laurent GBAGBO et tous ceux avec qui il vit actuellement à Bruxelles une fois à Abidjan.

Nous rappelons que l’ancien Chef d’État ivoirien déporté au Pays Bas en novembre 2011 , déclaré non coupable en 2019 par la chambre de première instance de la Cour Pénale internationale , décision confirmée par la cour d’appel en 2021 vit à Bruxelles avec sa deuxième épouse NADY BAMBA et son fils à, selon France 24 en 2019. À la dernière parution publique du Président Laurent Gbagbo le 31 mars 2021, elle a été aperçue , » calé en clando » derrière lui.