HomePolitiqueRetour de Gbagbo : Voici ce qui retient Alassane Ouattara

Retour de Gbagbo : Voici ce qui retient Alassane Ouattara

En plein deuil, Ouattara libère un prisonnier politique
En plein deuil, Ouattara libère un prisonnier politique

Le retour de Gbagbo Laurent est au cœur de l’actualité politique ivoirienne. Acquitté par les juges de la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI), l’ancien président ivoirien n’a pas hésité à dévoiler son urgente envie de regagner la Côte d’Ivoire. Même s’il s’est dit favorable à un comeback du fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) sur les bords de la lagune Ebrié, Alassane Ouattara émet encore des réserves.

Mercredi 24 février 2021, une bonne nouvelle à été annoncée aux militants du Front populaire ivoirien (FPI). Ce jour-là, Assoa Adou, s’exprimant devant la presse, a laissé entendre que le retour de Gbagbo Laurent est prévu pour la mi-mars.

« Gbagbo dit de vous rassurer qu’en mi-mars, il sera de retour en Côte d’Ivoire. Le retour de Laurent Gbagbo est désormais imminent », a lâché le secrétaire général du parti à la rose. D’ailleurs, le comité d’accueil de l’ex-chef d’Etat a été mis en place. Il comporte 13 membres.

Lire aussi:   Côte-d’Ivoire: Ouattara à Tokyo (Japon) et à Sotchi (Russie)

On le voit, le retour de Gbagbo Laurent n’est plus qu’une affaire de jours. Du moins, si l’on s’en tient aux propos relayés par ses proches.

Libéré sous conditions par la Cour pénale internationale (CPI) à la suite d’un procès qui a duré plusieurs années, le père de Michel Gbagbo s’est installé en Belgique avec sa seconde épouse Nady Bamba et leur fils.

Il était accusé de crimes contre l’humanité qui auraient été commis pendant la crise postélectorale de 2010-2011. Cependant, tout ne semble pas si simple pour le mentor de Charles Blé Goudé, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), par ailleurs ancien leader des jeunes patriotes et de la galaxie patriotique.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : la situation devient inquiétante…c’est maintenant ou jamais que Ouattara doit agir

Ce que dit Alassane Ouattara du retour de Gbagbo

Dans un entretien accordé à Le Monde, Alassane Ouattara a déclaré qu’il n’est pas opposé au retour de Gbagbo à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

« Laurent Gbagbo va rentrer, il n’y a aucun problème (…) je prendrai les dispositions pour qu’il puisse rentrer dès que son procès devant la Cour pénale internationale sera terminé », a affirmé le président ivoirien.

En visite à l’Elysée, début mars 2021, Alassane Ouattara a abordé le sujet du retour de Gbagbo Laurent avec Emmanuel Macron.

Lire aussi:   En campagne : le caveau d'Houphouët Boigny a-t-il été interdit à Alassane Ouattara?

Le chef de file du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a confié au président français qu’il continue d’attendre l’issue de la procédure à la Cour pénale internationale avant de se prononcer, a révélé le magazine panafricain Jeune Afrique.

Il ne faut toutefois pas oublier que l’ancien chef d’Etat a été condamné à 20 ans de prison ferme par la justice ivoirienne dans l’affaire du casse de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

ADO n’a pas manqué d’indiquer à son hôte que les discussions se poursuivent entre lui et l’opposant historique de feu Félix Houphouët-Boigny.

source: Afrique-sur7