HomePolitiqueRetour de Gbagbo : le pouvoir laisse planer le doute jusqu’au bout,...

Retour de Gbagbo : le pouvoir laisse planer le doute jusqu’au bout, les GOR sont avertis

Retour de Gbagbo : le pouvoir laisse planer le doute jusqu’au bout, les GOR sont avertis
Retour de Gbagbo : le pouvoir laisse planer le doute jusqu’au bout, les GOR sont avertis

Faut-t-il en douter jusqu’au bout ? À quelques jours de l’arrivée programmée de l’ex président, Laurent Gbagbo, les déclarations des autorités Ivoiriennes tendent à entretenir le flou sur la position du gouvernement sur la date du 17 Juin.

Déjà, dès l’annonce de cette date en fin Mai, le gouvernement par la voix de son porte-parole, le ministre de la communication, Amadou Coulibaly, avait estimé ne pas avoir été associé à l’arrêt de ce, avant d’entamer par le truchement du ministre de la réconciliation nationale, des discussions avec le camp Gbagbo sur les conditions d’organisation de cet événement.

Lire aussi:   Législatives 2016: La CEI réfléchit sur des propositions de découpage électoral

Ce Mercredi 09 Juin, le porte-parole du gouvernement en aura surpris plus d’un en affirmant au sortir du Conseil des ministres, que : ‘’ ’Les discussions se poursuivent donc. Une fois que quelque chose aura été arrêté, en ce moment tout le monde sera informé’’.

En clair, le fétichisme de la date du 17 Juin auquel s’attachent les partisans de l’ancien chef d’état, n’incombe pas au gouvernement. Visiblement, les deux camps n’évoluent pas sur la même longueur d’onde. Les priorités du gouvernement ne semblent pas être celles du camp Gbagbo, et vice-versa. Dans cette affaire, chacun a son calcul. Les deux parties en présence ne partagent pas la même lecture des enjeux de ce retour.

Lire aussi:   Pétition pour Gbagbo : "Nous allons la signer et la promouvoir dans une logique de persuasion" (Affi N’Guessan)

Cependant, au-delà des contingences que l’on peut observer de part et d’autre, la décision finale revient au pouvoir. Le 17 Juin, le rêve tournera-t-il à la désillusion pour les Gbagbo Ou Rien (GOR) ? On n’est pas loin de ce scénario. 

Raoul Mobio