HomePolitiqueRetour de Gbagbo: environ 2 millions de personnes pressenties à l’accueil de...

Retour de Gbagbo: environ 2 millions de personnes pressenties à l’accueil de l’ex-Président

Retour de Gbagbo: environ 2 millions de personnes pressenties à l'accueil de l'ex-Président
Retour de Gbagbo: environ 2 millions de personnes pressenties à l'accueil de l'ex-Président

Le retour de Laurent Gbagbo sera un casse-tête sécuritaire vu les estimations d’affluence à l’accueil.

Environ deux millions de personnes pourraient se mobiliser à Abidjan pour accueillir Laurent Gbagbo. La population de capitale économique de la Côte d’Ivoire était de 4,395 habitants au dernier recensement de 2014. Aujourd’hui elle a dépassé ce chiffre. Mais ceux qui iront accueillir l’ex-Président viendront de tout le pays.

Ce sont les services secrets français qui projeteraient cette affluence le jour du retour de Laurent Gbagbo. Ce chiffre aurait été arrêté suite à une étude d’opinion réalisée les 10 premiers après la confirmation de l’acquittement de Laurent Gbagbo le 31 mars.

 Les estimations des services secrets français se rapprocheraient de celles de l’administration ivoirienne. En effet, d’autres sources proches du ministère de l’Intérieur rapportent qu’Abidjan demande aux préfets des rapports hebdomadaires sur les velléités de départ des populations à Abidjan le jour de l’arrivée de Laurent Gbagbo. Et ces rapports donnent des chiffres très élevés, confirmant les estimations des services secrets français.

Lire aussi:   Retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire : Comment le RHDP a été entraîné dans le piège du FPI

Compte tenu de ces données, le gouvernement ivoiriens serait très embarrassé quant à l’itinéraire qu’empruntera le cortège du retour, de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny à l’endroit où logera l’ex-Chef de l’État. Ce lieu sera dans la commune de Cocody, soit dans sa maison de la Riviera Golf soit dans une autre maison. 

Trois ponts relient Abidjan Nord à Abidjan Sud. Le Pont HKB donne sur la Riviera Golf aux alentours de la résidence du Président Alassane Ouattara. Donc les sécurocrates du régime ne souhaiteraint pas que le cortège passe par le 3éme pont. Le Pont Houphouët-Boigny donne sur la place de la République contiguë au palais présidentiel.Cet itinéraire n’est donc pas non plus conseillé. Il reste le pont De Gaule. 

Lire aussi:   Adama Bictogo veut voir "un RDR conquérant et fer de lance du RHDP" à l’issue du 3e congrès

« Mais pour moi, ces plans cachent une peur qui n’a pas sa raison d’être car le jour du retour de Laurent Gbagbob ne sera qu’un jour de fête pour ses partisans mais bon comme il sera très difficile de voir qui est qui ce jour là, il vaut mieux prendre toutes les précautions pour éviter certains débordements. Il ne faut donc pas écarter une mesure pour éviter un accueil de masse », indique notre informateur. 

Ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo a été déporté en novembre 2011 à la CPI où il a été jugé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans le cadre de la crise postélectorale de 2010-2011 qui a fait 3000 morts selon des chiffres officiels de l’ONU. Le 15 janvier 2015, il a été acquitté par la chambre de première instance. Mais le procureur avait fait appel de la décision d’acquittement. Celle-ci a été confirmée le 31 mars 2021 par la chambre d’appel. Les autorités ivoiriennes ont dit que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé son ancien ministre de la Jeunesse qui a été, lui aussi, jugé et acquitté sont libres de rentrer en Côte d’Ivoire quand ils veulent. Laurent Gbagbo s’en remet aux dispositions que la CPI a promis prendre pour un retour sécurisé.

Lire aussi:   Les Femmes du RHDP s’engagent à assurer à plus de 83% le oui au référendum constitutionnel