HomePolitiqueRetour de Gbagbo «en catimini»: réaction du comité d’accueil

Retour de Gbagbo «en catimini»: réaction du comité d’accueil

Retour de Gbagbo «en catimini»: réaction du comité d’accueil
Retour de Gbagbo «en catimini»: réaction du comité d’accueil

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo après son acquittement définitif par la Cour pénale internationale (CPI) a été autorisé par le gouvernement de son de pays à rentrer sans aucune inquiétude. Toutefois depuis lors, les négociations sont toujours en cours entre le comité chargé d’organiser son retour et le ministère en charge de la Réconciliation nationale.

D’après le porte-parole de l’ancien président, « la date du retour de Laurent en Côte d’Ivoire sera connue d’ici à la fin de la semaine prochaine », a confié Justin Koné Katinan à un média ivoirien.

Lire aussi:   Côte-d’Ivoire: 18 cadres figurant sur les deux listes Pdci et Rhdp entendus par Bédié

Dans cette dynamique du retour de l’ancien pensionnaire de la CPI, le Comité d’Organisation pour l’accueil du président Laurent GBAGBO, a démenti une information dans un communiqué de presse publié sur la page Facebook du président lui-même. Cette information indique que les proches du Gbagbo auraient conclu un accord avec le gouvernement pour que le fondateur du FPI rentre en « catimini » avant fin juin. Cette information d’après le comité d’organisation a été publié par « le périodique ‘’Africa Intelligence’’ dans son édition du jeudi 27 mai 2021 ».

Lire aussi:   Assouplissement de ses conditions de liberté par la Cpi: Ce que des auditeurs de RFI pensent du retour Gbagbo et de sa candidature à la présidentielle

“Il n’en est absolument rien”

« Ces informations font état de ce que ‘’les partisans’’ du Président GBAGBO et ‘’le premier cercle’’ du président Alassane Ouattara auraient ‘’validé’’ un prétendu accord selon lequel le Président Laurent GBAGBO devrait rentrer en Côte d’Ivoire ‘’en catimini’’ avant la fin du mois de juin 2021 » a indiqué le communiqué de presse. Le comité d’organisation a tenu « à rassurer l’opinion nationale et internationale qu’il n’en est absolument rien ». Le comité a par ailleurs noté que les discutions sur les conditions de retour de Gbagbo sont toujours en cours « sans qu’il ait été évoqué, à aucun moment, le format de l’accueil ».

Lire aussi:   Libération de Gbagbo et Blé Goudé, sortie d’Alpha Blondy/ Roger Banchi: « La libération de Gbagbo est devenue un politic business… »