Home Politique Requête de dédommagement de Blé Goudé : la CPI s’autosaisit, voici les...

Requête de dédommagement de Blé Goudé : la CPI s’autosaisit, voici les juges désignés

Requête de dédommagement de Blé Goudé : la CPI s'autosaisit, voici les juges désignés
Requête de dédommagement de Blé Goudé : la CPI s'autosaisit, voici les juges désignés

La requête en dédommagement du président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, n’est pas tombée dans les oreilles de sourds. La Cour pénale internationale (CPI) à qui elle est adressée, après son acquittement définitif le 31 mars dernier, a aussitôt été réceptive. Ce mardi 14 septembre 2021, cette institution judiciaire internationale, via sa présidence, a fait connaître sa position vis-à-vis de la requête de Charles Blé Goudé. Nous avons reçu copie de la note.

« La Présidence estime qu’il est nécessaire de constituer une nouvelle chambre pour traiter avec célérité la requête en réparation de monsieur Blé Goudé.

Lire aussi:   35 nouveaux cas de covid-19 en Côte-d’Ivoire: Un total officiel de 384 cas, avec 48 guéris et 3 décès

La présidence rappelle que, lorsqu’elle compose les chambres, elle doit mettre en balance un certain nombre de facteurs, dans la mesure où cela est nécessaire et possible, et que les principes directeurs sur lesquels reposent ces facteurs sont le cadre statutaire applicable et la nécessité d’assurer une gestion efficace de la charge de travail de la Cour, y compris compte tenu des besoins à long terme de la Cour.

Après avoir pris en considération tous les facteurs pertinents, et en particulier la charge de travail, l’expérience et l’expertise des juges, la Présidence, agissant à la majorité, compose la Chambre article 85 comme suit :

Lire aussi:   Criminalité transfrontalière et jihadisme: La zone frontalière Côte-d’Ivoire/Burkina placée « rouge »

Mme la juge Reine Alapini-Gansou ;

Mme la juge Joanna Korner ; et

M. le juge Sergio Gerardo Ugalde Gordínez.

La Présidence, statuant à la majorité, estime que cette composition est compatible avec l’intérêt supérieur de la Cour, le principe d’égalité entre les juges, l’opportunité d’une représentation géographique de la représentation géographique et l’équité générale des procédures devant la Cour ».

Charles Blé Goudé avec son équipe de défense à La Haye (ph. d’archives)

Lire aussi:   Côte d’Ivoire: Le micro parti d’Alcide Djédjé, Concorde accueilli à “bras ouverts” au RHDP

Il faut noter que le 10 septembre 2021, les Avocats de Charles Blé Goudé, après avoir répertorié le nombre de jours (2.731) de détention de leur client à la CPI – de mars 2014 au 31 mars 2021 -, ont exigé 819.300 euros (environ 550 millions Fcfa), à raison de 300 euros/jours. Charles Blé Goudé a ensuite révélé qu’une partie de cette somme, au cas où elle lui est octroyée, sera versée aux victimes de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.

 

Saint-Claver Oula

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here