Home Politique Rentré d’exil après 10 ans, Damana Pickass lavé et purifié par ses...

Rentré d’exil après 10 ans, Damana Pickass lavé et purifié par ses parents de Fresco

Rentré d'exil après 10 ans, Damana Pickass lavé et purifié par ses parents de Fresco
Rentré d'exil après 10 ans, Damana Pickass lavé et purifié par ses parents de Fresco

Week-end d’effervescence que celui vécu samedi par les populations de Fresco, à l’occasion de la cérémonie de purification de leur fils, Damana Adia Pickass, de retour sur les terres de ses ancêtres après 10 ans d’exil au Ghana.

Une forte mobilisation des populations que l’on pouvait observer tout au long du trajet menant à Fresco, contraignant ainsi le cortège du fils prodige à de nombreuses escales, en chemin. Que ce soit à Bohico, le village natal de Damana Pickass, ou au stade de Fresco, qui a accueilli le meeting, jamais la mobilisation n’a faibli. Et cela, à la grande joie du ministre Henri César Damana, président du comité d’organisation qui a salué la présence massive de ses parents, avant d’exprimer sa reconnaissance à la délégation qui a accompagné Pickass. Notons que celle-ci était constituée des ministres Koné Katina, Assoa Adou, Lida Kouassi, Emmanuel Monnet du député Michel Gbagbo, Marie-Odette Lorougnon, Odette Sauyet, pour ne citer que ceux-là.

Lire aussi:   Voici la 1ere Partie du film de Saïd Penda qui accuse « Laurent Gbagbo : despote ou anti- néocolonialiste…le verbe et le sang »

S’agissant de la cérémonie de purification en tant que telle, elle fut l’affaire de la génitrice de l’ancien leader étudiant qui, dans la pure tradition locale, a exécuté le rituel en lavant symboliquement Damana Pickass de toutes les souillures de l’exil. Des bénédictions et de nombreux cadeaux offerts à Pickass ont bouclé ce cérémonial exécuté minutieusement.

Touché par toutes ces attentions, l’ancien exilé a exprimé sa gratitude à ses parents en promettant de toujours les honorer. Une gratitude aux populations locales que l’homme renouvellera lors du meeting , au stade de Fresco. Aux militants, il indiquera que : « le président Laurent Gbagbo est revenu pour que les choses changent, pour que tout soit clair et sans ambiguïté. Nous allons créer un nouveau parti. C’est notre parti, le parti de la nouvelle Côte d’Ivoire, le parti de tous les Ivoiriens épris de paix, de dignité et de réconciliation. » Puis, il les invitera à rejoindre le nouveau parti en devenant tous membres fondateurs. Mais bien avant, Michel Gbagbo a salué le combat et la fidélité de Pickass au Président Laurent Gbagbo. Même tonalité observée chez Koné Katina et le ministre Assoa Adou, parrain de la cérémonie, qui ont rendu un hommage appuyé à leur jeune camarade pour « la justesse de son combat et son abnégation ».

En somme, une cérémonie qui restera longtemps gravée dans les mémoires des populations de Fresco.
Source: connection ivoirienne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here