HomePolitiqueRencontre à l’Elysée : voici de quoi discuteront Macron et Ouattara (services...

Rencontre à l’Elysée : voici de quoi discuteront Macron et Ouattara (services français)

Rencontre à l'Elysée : voici de quoi discuteront Macron et Ouattara (services français)

Chargé s’annonce l’agenda du Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron ce mercredi 3 mars 2021. Il a présidé ce jour, le traditionnel conseil de défense sanitaire afin de faire l’analyse des dernières évolutions en rapport avec la pandémie à covid-19. Ce énième conseil de défense sanitaire de l’exécutif français s’inscrit dans la foulée des échanges qui ont eu lieu entre les représentants de l’Etat et plusieurs élus locaux en début de semaine.

Emmanuel Macron recevra à diner dans la soirée, le Président ivoirien Alassane Ouattara qui séjourne déjà dans la capitale française depuis quelques jours. Selon une information de l’Elysée relayée par le compte twitter de Radio France Internationale, les deux Chefs d’Etats parlerons du dernier sommet du G5 Sahel qui s’est déroulé à N’Djamena le 15 février dernier et auquel Emmanuel Macron a pris part par visioconférence. Au cours de ce mini-sommet, Macron avait fait part déjà de sa volonté de revoir la configuration du dispositif militaire au Sahel. Il s’agit de pour la France de revoir à la baisse son effectif opérant dans cette zone contre la menace djihadiste tout en continuant à apporter un appui substantielle aux forces internationales coalisées dans ce combat.

Lire aussi:   Côte-d’Ivoire: « Le débat sur la candidature de Ouattara est clos », selon Bictogo

Mais à quelques heures des législatives ivoiriennes et pour qui sait les liens étroits qui lient les deux pays, il est clair que l’actualité politique ivoirienne sera certainement passée au crible. Cette rencontre est la première du genre entre les deux hommes après l’épisode sanglant de la présidentielle d’octobre dernier. Macron demandera-t-il à son hôte de faire encore plus pour décrisper davantage le paysage politique et booster la réconciliation nationale ? Attendons de voir.

Lire aussi:   Comment qualifier le pouvoir ivoirien : le Commandant Kipré empêché une dernière fois de dire Adieu à sa défunte femme