Home Politique Référendum constitutionnel: la POECI souhaite la mise en place d’un groupe de...

Référendum constitutionnel: la POECI souhaite la mise en place d’un groupe de travail

En prélude au référendum constitutionnel annoncé par le gouvernement, la Plateforme pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (Poeci) a récemment proposé la mise en place d’un groupe de travail qui va mener des réflexions pour aboutir à un texte consensuel. Dr Marie-Paule Kodjo, la présidente de la Poeci, a réaffirmé cette proposition le lundi 18 avril 2016 sur la radio Onuci Fm.

La Poeci, a d’abord rappelé Dr Marie-Paule Kodjo, a souhaité que le référendum puisse se tenir dans un débat public et inclusif, en raison du contexte sociopolitique assez fragile en Côte d’Ivoire. « Il faut savoir aussi qu’il y a différents points à réviser qui portent sur des questions sensibles. Ces questions méritent d’être examinées avec la contribution de toute la population ivoirienne. Alors, la POECI a demandé au gouvernement la mise en place d’un groupe de travail qui va inclure, bien sûr, les partis politiques et les organisations de la société civile, en vue de réfléchir sur le contenu des dispositions de la révision constitutionnelle pour dégager un consensus politique fort. Avant que le projet de révision constitutionnelle ne soit soumis au parlement. Nous avons aussi souhaité que le gouvernement, ainsi que la Cei, permette aux organisations de sensibiliser les populations face à cette réforme, avant que nous partions pour les législatives », a ensuite expliqué la présidente de la Poeci.
Et selon elle, chaque faîtière et chaque organisation de la société civile a déjà commencé à expliquer aux populations de quoi il est question. Mais, a enfin ajouté Dr Marie-Paule Kodjo, une vrai sensibilisation nécessite des moyens.

Lire aussi:   Projet de référendum portant sur la nouvelle Constitution: Guillaume Soro a eu un tête-à-tête avec le président Bédié

Alex A

Africatime CI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here