Home Politique Réconciliation Ouattara-Soro : Alain Lobognon révèle l’identité du médiateur

Réconciliation Ouattara-Soro : Alain Lobognon révèle l’identité du médiateur

Réconciliation Ouattara-Soro : Alain Lobognon révèle l'identité du médiateur
Réconciliation Ouattara-Soro : Alain Lobognon révèle l'identité du médiateur

La tension entre le président ivoirien, Alassane Ouattara et son ancien poulain, Guillaume Soro préoccupe Alain Lobognon, ancienne figure de GPS (Générations et Peuples Solidaires). L’ancien député de Fresco n’a d’ailleurs pas hésité à solliciter l’intervention du président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso afin de réchauffer les relations entre les deux hommes. Il l’a révélé alors qu’il était l’invité de l’émission dénommée Life Talk diffusée ce lundi 13 septembre 2021 après avoir confié que l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne avait donné son feu vert pour cette initiative qui n’a aucune opposition.

« J’ai eu l’occasion de proposer à Guillaume Soro un schéma pour sa propre réhabilitation, pour la réhabilitation du mouvement politique qui a été dissout mais surtout pour son retour au niveau de la scène politique en Côte d’Ivoire. C’est un processus qui est cours même s’il faut signaler qu’il n’y a pas encore eu de rencontre directe avec M Soro mais ça se fera. J’ai eu Guillaume Soro. Il m’a donné son feu vert. Je ne souhaite pas donner les avis des deux (Ouattara et Soro). Il est clair qu’au niveau du processus, il n’y a aucune opposition » a-t-il expliqué.

Et de révéler qu’il a choisi le président Sassou-Nguesso comme médiateur : « Je suis en croyant, je crois aux vertus du dialogue. C’est pourquoi l’initiative a été lancée, elle est en cours. Le moment venu, vous aurez les grandes lignes. Elles ne seront pas données par moi, parce que ce n’est pas moi le médiateur. J’ai approché un médiateur qui fait son travail. Il s’agit de M Sassou-Nguesso qui a déjà été médiateur en Côte d’Ivoire, en 2006. Il connaît bien la classe politique en Côte d’Ivoire. Ceux qui suivent l’actualité savent que M Soro a été très souvent présent auprès de M Sassou-Nguesso. Je me dis qu’il faut toujours un médiateur qui peut amener des résultats. J’aurai pu choisir trois autres personnes, mais j’ai choisi M Sassou ».

Lire aussi:   Message de nouvel an : Alassane Ouattara annonce la « poursuite de la restauration » de l’armée en 2018

Yannick_LAHOUA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here