HomePolitiqueRéconciliation: Bédié à KKB «je souhaite que chacun suive son chemin dans...

Réconciliation: Bédié à KKB «je souhaite que chacun suive son chemin dans la paix et la tranquillité»

Réconciliation: Bédié à KKB «je souhaite que chacun suive son chemin dans la paix et la tranquillité»
Réconciliation: Bédié à KKB «je souhaite que chacun suive son chemin dans la paix et la tranquillité»

Le ministre en charge de la réconciliation, Kouadio Konan Bertin a rendu visite à Henri Konan Bédié président du PDCI/RDA. Selon plusieurs sources, les préparatifs de cette rencontre qui a été tenue dans le secret des dieux est une initiative du Président du Sénégal Macky Sall qui continue de s’investir à l’apaisement des tensions entre acteurs politiques ivoiriens. Cette information a d’ailleurs été confirmée par le Président Bédié qui a indiqué qu’il a « accordé une brève audience à Monsieur Konan Kouadio Bertin » à la demande expresse du Président Macky Sall.

S’il a fallu l’intervention d’un Chef d’Etat étranger pour que cette rencontre se tienne, cela dénote de la profondeur des dissensions entre celui qui est en disgrâce auprès de son parti d’origine le PDCI-RDA depuis sa décision unilatérale de participer à la présidentielle et ses dirigeants dont le Président Bédié. Il avait ensuite et suspendu temporairement des instances du parti.

Lire aussi:   « Ouattara est en train de préparer l’exclusion de Bédié à la présidentielle »

Cette « brève audience » a-t-elle permis aux deux hommes de faire table rase de leurs dissensions ? La réponse plus ou moins ambiguë du Sphinx de Daoukro en dit long. « A sa demande de pardon à mon égard, j’ai indiqué que je ne ressentais aucune offense mais plutôt une divergence de choix politique » avant d’ajouter « j’ai fait pour ma part le choix du NON au troisième mandat présidentiel anticonstitutionnel et j’y suis engagé avec la majorité des ivoiriens ». Quant à la démarche de ce jour de’’ son fils’’, Bédié a tenu à clarifier ses intentions « Je souhaite donc que chacun suive son chemin dans la paix et la tranquillité ».

Lire aussi:   Côte d’Ivoire: Comment Henri Konan Bédié a tué le CNT

Au sortir de ce bref entretien, le ministre Kouadio Konan Bertin du siège arrière de son véhicule a indiqué à la presse qu’en tant que ministre en charge de la réconciliation, il était bon que l’exemple vienne de lui en venant faire la paix avec le Président Bédié qu’il a toujours considéré comme un ‘’ père’’.

Cette démarche que l’on doit au Président Macky Sall et qui est à saluer suffira-t-elle à réconcilier les deux hommes ? S’il est difficile de se prononcer, la rencontre aura au moins eu le mérite de briser le mur de glace entre ‘’le soldat égaré’’ et le Président du PDCI/RDA.

Lire aussi:   Ouattara attaque, Bédié et l'opposition préparent un grand coup