Les avocats de l’ex président de l’assemblée nationale ivoirienne, Soro Guillaume, viennent de réagir fermement au mandat d’arrêt international lancé contre leur client et aussi au sujet son expulsion de la France.
Soro Guillaume est depuis plusieurs mois en exil forcé en France. Depuis la France il n’a cessé de s’opposer violemment à la gestion étatique de son ancien mentor Alassane Ouattara. Son verbe et celui de ses cyber-activistes devenaient de plus en plus acerbe.
Après les élections présidentielles du 31 Octobre passé, il a appelé « à l’insurrection populaire » contre le pouvoir Ouattara, ce qui l’avait mis en mauvaise posture avec les autorités françaises. Emmanuel Macron dans son dernier interview accordée à Jeune Afrique avait dit que « la présence de Soro Guillaume n’était pas souhaitée sur le sol français ».
Quelques heures après la déclaration d’Emmanuel Macron, le procureur d’Abidjan a lancé un mandat d’arrêt international contre Soro Guillaume.
Le collectif des avocats de Soro Guillaume vient de répondre à ce mandat d’arrêt.
Selon eux « aucune extradition dans ce pays où l’Etat de droit n’existe plus ne saurait être accordée par les magistrats français« . Ils justifient cela par le fait que ces mandats d’arrêt ne reposent sur « aucun fondement légal ». A cela il faut ajouter que selon le communiqué des avocats de Soro Guillaume, le procureur Adou Richard est actuellement « visé par une instruction diligentée au sein du tribunal judiciaire de Paris »
En ce qui concerne son expulsion, ses avocats sont sans équivoque. Il s’agit des « allégations calomnieuse » car leur client « dispose de tous les documents et titres nécessaires afin de séjourner en toute légalité » en France.
source: opera