Home Politique Ralliement de Thiam : Le camp Soro évoque une possible implication de...

Ralliement de Thiam : Le camp Soro évoque une possible implication de Macron

Ralliement de Thiam : Le camp Soro évoque une possible implication de Macron
Ralliement de Thiam : Le camp Soro évoque une possible implication de Macron

Dans les rangs de l’opposition Ivoirienne, le ralliement annoncé de Tidjane Thiam, ce Mercredi 28 Octobre, a été accueillie avec un enthousiasme manifeste. 

D’abord, l’auteur même de l’annonce, le président du FPI et porte-parole de l’opposition, Pascal Affi Nguessan, qui saluait le ralliement d’un ‘’illustre fils du pays ». 

Puis, Danièle Boni Claverie, présidente de l’URD, qui, quelques heures après l’annonce de ce ralliement, nous faisait part, en exclusivité, de son commentaire sur ce nouveau rebondissement, évoquant ‘’une excellente nouvelle et une victoire supplémentaire pour l’opposition’’. 

Lire aussi:   Laurent Gbagbo tente de desserrer l'étau et suscite la colère de certains militants de l'opposition, son appel à Hamed Bakayoko

Interrogé sur le sujet dans la soirée de ce Jeudi 29 Octobre, Mamadou Traoré, conseiller spécial de l’ex chef du parlement Ivoirien, Guillaume Soro, y décelait plutôt une nouvelle donne dans le débat politique, un possible changement de stratégie de Paris, à la veille du scrutin présidentiel du 31 Octobre, que l’opposition continue de contester. 

‘’Je pense que le ralliement de Thiam, vis-à-vis de l’opposition est un fait important. Thiam est considéré comme un ami de Macron. Je crois alors que ce n’est pas anodin’’, nous expliquait-t-il, au cours de cet échange téléphonique. 

Lire aussi:   Côte d’Ivoire: Soro Guillaume, une aubaine pour l’opposition ? (Première partie)

En effet, beaucoup en Côte d’ivoire, ont été surpris de l’annonce du ralliement de l’ex patron du Crédit Suisse et ancien ministre du plan et du développement, qui d’ordinaire, réservé, a finalement décidé de s’afficher clairement aux côtés des opposants. 

Faut-t-il y voir une implication inavouée du chef de l’état Français, Emmanuel Macron, dont les liens avec ce haut cadre de la finance mondiale, sont largement connus ? 

Tous les coups politiques sont à prévoir en cette veille d’élection mouvementée…

Lire aussi:   Chris Yapi : ses révélations sur l’armée d’Hamed Bakayoko et la mutinerie du 15 au 17 mai 2017

Raoul Mobio

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here