Home Politique Projet du parti unifié Rhdp : Charles Gnaoré et le collectif des...

Projet du parti unifié Rhdp : Charles Gnaoré et le collectif des mouvements de soutien appellent à faire bloc derrière Bédié et Ouattara

Le Collectif des mouvements, associations et clubs de soutien au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a apporté leur soutien aux présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara dans leur projet du parti unifié (Rhdp). Il l’a exprimé à travers une motion de soutien lue au cours d’une conférence de presse animée conjointement par les présidents desdits mouvements. C’était le samedi 20 février 2016 à la Maison de la presse au Plateau,. Au cours de son intervention, le porte-parole du collectif par ailleurs président de l’Alliance des jeunes pour la République (Ajir), Jeannot Loukou a signifié le but recherché par la motion. « Cette motion que nous lisons aujourd’hui (Samedi 20 février 2016 Ndlr) a pour but d’exprimer notre soutien sans faille aux présidents Bédié et à son jeune frère Alassane Ouattara pour leur vision d’hommes d’Etat», a déclaré le président de Ajir. Avant de leur adresser des remerciements : « Nous remercions le président Bédié et à son jeune frère Alassane Ouattara pour cette position claire et nette car allant dans le sens de l’aspiration des militants et sympathisants des partis membres du Rhdp et une grande majorité des Ivoiriens qui croient en cette alliance, un gage de stabilité et de paix pour notre pays».
Répondant à une préoccupation d’un journaliste sur l’alternance en faveur du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) en 2020 et les derniers mouvements de colère des jeunes du même parti lors d’une conférence de presse du ministre Kouassi Adjoumani, le collectif s’est voulu clair. En ce qui concerne l’alternance en 2020 en faveur du Pdci, Paul Yao Konan, président de ‘’Pdci est notre héritage’’ a dit qu’il faisait confiance aux deux présidents. « Nous sommes des soldats et nous exécutons et exécuterons ce que nous diront les présidents Bédié et Alassane Ouattara», a-t-il affirmé». Aussi, a-t-il justifié le comportement de certains jeunes du parti. « Lors du dernier Bureau politique, il a été décidé que les autres partis reviendraient au Pdci dans le cadre du parti réunifié. Mais, ils n’ont supporté pas la décision prise par le président Bédié quelques semaines plus tard mettant en place le Rhdp. Ils ont, cependant, oublié qu’il faut toujours faire confiance au président Bédié». Et à Charles Gnaoré, président du collectif et de la Fédération des organisations républicaines pour la cohésion et l’émergence (Force 2015), de conclure : «ils finiront par comprendre. Toute mutation n’est jamais facile. Mais, nous leur expliquerons à travers les tournées que nous entamerons très bientôt »

Paul Yao Konan annonce une grande cérémonie d’explication
Au cours de son intervention, Paul Yao Konan a annoncé la tenue le 12 mars prochain d’une grande cérémonie au Palais des sports à Treichville. Objectif de cette manifestation, selon le président de ‘’Pdci est notre héritage’’, expliquer aux militants la nécessite de la décision du président Bédié et les autres présidents de partis membres du Rhdp de mettre en place le parti unifié. Avant d’ajouter : « nous allons tout faire pour réunir toutes les grandes figures du Pdci afin de montrer aux militants qu’ils doivent soutenir le président et lui faire confiance».

NY

abidjan.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here