Home Politique Procédure d’indemnisation : Blé Goudé est en difficulté

Procédure d’indemnisation : Blé Goudé est en difficulté

Procédure d'indemnisation : Blé Goudé est en difficulté
Procédure d'indemnisation : Blé Goudé est en difficulté

Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars 2021, Charles Blé Goudé a déposé une demande d’indemnité compensatoire, jeudi 9 septembre 2021, devant l’institution.

Il estime avoir été victime de nombreux manquements et violations de droits de l’homme.

Dans sa requête adressée aux juges, il a demandé à ce que les victimes soient exclues de sa procédure d’indemnisation qui s’élève à 1,2 millions d’euros soit un peu plus de 780 millions de F.CFA.

Lire aussi:   Législatives ivoiriennes: déploiement de l’observatoire de la solidarité pour ‘’prendre la température’’ sur le terrain

La défense de Charles Blé Goudé réclame donc 819 300 euros de dommages et intérêts pour la longue procédure judiciaire qu’a subie leur client avait révélé pour sa part Jeune Afrique.

En réponse à cette demande de Charles Blé Goudé, dans une décision rendue par la juge-présidente Reine Alapini-Gansou, ce lundi 11 octobre 2021, elle a débouté Charles Blé Goudé.

Elle lui reproche de vouloir soustraire Massida Paolina, la représentante légale des victimes de sa procédure d’indemnisation.

Lire aussi:   Faure Gnassingbé en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire

« Concernant la demande du conseil de M. Blé Goudé en radiation du dossier du BCPV14 du dossier, la Chambre considère que si le BCPV ne fera pas ses points de vue et préoccupations, sa demande d’être autorisé à le faire et observations ultérieures à ce sujet, font partie du litige dans la présente procédure. Par conséquent, bien que ces dépôts ne soient pas pris en considération par la Chambre lorsqu’ils se prononcent sur le bien-fondé de la demande d’indemnisation, ils doivent faire partie du dossier de l’Affaire. Pour ces raisons, la Chambre, par la présente ; rejette la demande du conseil de M. Blé Goudé de radier le dépôt ICC-02,11-01,15-1415 du dossier de cas » a indiqué la juge-présidente Reine Alapini-Gansou.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire: Législatives partielles, Kouibly vote dans le calme, Divo sous haute surveillance

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here