Home Politique Présidentielle : Voici ce qui divise Alassane Ouattara et Gon Coulibaly

Présidentielle : Voici ce qui divise Alassane Ouattara et Gon Coulibaly

Présidentielle : Voici ce qui divise Alassane Ouattara et Gon Coulibaly
Présidentielle : Voici ce qui divise Alassane Ouattara et Gon Coulibaly

Amadou Gon Coulibaly est le candidat du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) pour la prochaine présidentielle ivoirienne, prévue le 31 octobre 2020. Le président Alassane Ouattara n’a fait aucune difficulté pour porter son choix sur son Premier ministre. Mais les deux hommes peinent à s’accorder sur la stratégie à mettre en place pour la victoire.

Alassane Ouattara prendra sa retraite politique en octobre 2020. Le président ivoirien a décidé de ne pas briguer un 3e mandat dans quelques mois. Le patron du Rassemblement pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir, a pris sa décision après avoir longtemps gardé le secret sur son avenir politique. « Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accordé une importance particulière au respect de mes engagements. En conséquence, j’ai décidé de ne pas être candidat en 2020… Cela a été un honneur de servir mon pays », a affirmé le chef de l’Etat début mars 2020, à Yamoussoukro devant les sénateurs et députés ivoiriens.

Lire aussi:   Alassane Ouattara, Soro Guillaume et le fantôme de IB
La nouvelle a jeté une douche froide sur certaines personnalités du RHDP. Mais Alassane Ouattara ne s’est pas arrêté là. Il a annoncé quelques jours plus tard qu’Amadou Gon Coulibaly est le candidat des houphouëtistes pour la présidentielle du 31 octobre 2020. En séjour en France pour un « contrôle médical » depuis le samedi 2 mai, le chef du gouvernement va mieux.Selon une information publiée par La Lettre du Continent, Alassane Ouattara aimerait voir son poulain quitter la Primature afin de se concentrer sur la campagne présidentielle. Cependant, Amadou Gon n’entend pas les choses de cette oreille. Il n’est pas disposé à céder son fauteuil, car craignant de perdre son influence, une fois qu’il quittera la tête du gouvernement. Cette situation est une véritable pomme de discorde entre les deux hommes.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here