Home Politique Présidentielle 2025 : Gbagbo dribble tout le monde

Présidentielle 2025 : Gbagbo dribble tout le monde

Présidentielle 2025 : Gbagbo dribble tout le monde
Présidentielle 2025 : Gbagbo dribble tout le monde

Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, a lancé planer le 17 octobre 2021, le suspens sur ses intentions dans le cadre de la présidentielle 2025.

Dans une allocution de plus d’une heure, remplie d’anecdotes, il est longuement revenu sur ses années d’incarcération à la Haye (2011-2019) et les poursuites pour crime contre l’humanité engagées par la Cour pénale internationale (CPI) dont il a été finalement acquitté l’an dernier.

Le logo du PPA-CI – les doigts des deux mains entrelacées dans une carte de l’Afrique – a ensuite été officialisé, symbolisant la visée panafricaine de ce nouveau parti et de son leader.

Lire aussi:   Le projet de la nouvelle constitution ivoirienne expliqué aux femmes d’Abidjan

Ce nouveau parti pourrait devenir une des principales forces d’opposition, avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ex-président Henri Konan Bédié.

Son manifeste mentionne le « recul évident des acquis démocratiques dans le pays » et critique notamment « la dépendance financière » aux puissances étrangères.

Concernant la prochaine présidentielle de 2025 qui anime déjà les débats en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a laissé planer le suspens sur ses intentions.

« A cet âge-là, après ce parcours-là la sagesse c’est de se décider à partir. Mais j’ai décidé que je ne partirai pas brusquement… », a t-il déclaré dimanche.

Lire aussi:   Annoncé sur le départ de la direction exécutive du RHDP, Bictogo reçu par Achi et Ouattara

L’exécutif envisage d’introduire une limite d’âge à 75 ans pour se présenter. Le chef de l’Etat Alassane Ouattara et ses prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié seraient alors empêchés de concourir.

source: yeclo

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here