Home Politique Présidentielle 2020: la CEDEAO annonce le déploiement de 90 observateurs sur toute...

Présidentielle 2020: la CEDEAO annonce le déploiement de 90 observateurs sur toute l’étendue du territoire national

Présidentielle 2020: la CEDEAO annonce le déploiement de 90 observateurs sur toute l’étendue du territoire national
Présidentielle 2020: la CEDEAO annonce le déploiement de 90 observateurs sur toute l’étendue du territoire national

Dans le cadre du scrutin présidentiel de ce 31 octobre, la Communauté Économique des États de l’Afrique de L’Ouest ( CEDEAO) a déployé 90 observateurs sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

 » Nous avons déployé 90 observateurs dont 10 à long terme présents sur le sol ivoirien depuis le 25 Octobre au 11 novembre et 80 autres à court terme arrivés ce soir jusqu’au 03 novembre. Il s’agit des experts en question électorale, sécurité, genre et gestion de conflit dans la région qui ont été choisis sciemment pour cette mission très délicate et très sensible » a fait savoir, le général Francis Behanzin, Commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité, ce jeudi 29 octobre au siège de la représentation de l’institution à Abidjan-Cocody.

Lire aussi:   Terrorisme: 15 mesures préconisées pour renforcer la coopération de l'UEMOA

Pour sa part, Cheikhe Hadjibou Soumaré, chef de la mission d’observateur de la CEDEAO a indiqué que, diriger cette mission électorale est pour lui une question de devoir et, surtout, de responsabilité.
 » Notre mission ici est d’observer le scrutin à l’aune des indicateurs d’observateur de la CEDEAO. Nous sommes venus des différents États membres de la CEDEAO, pour donner, chacun et chacune, le meilleur de nous-mêmes en observant, de façon objective, le déroulement de toutes les phases du processus électoral. Il s’agit , pour nous, à la fin du scrutin, de produire une déclaration préliminaire sur la base d’un rapport relatif à la sincérité du déroulement du processus électoral » a-t-il expliqué.

Lire aussi:   Présidentielle en Côte d’Ivoire : des rois du Moronou sensibilisent sur la paix

La présence d’observateur de la CEDEAO tire sa légalité du protocole additionnel sur la Démocratie et la bonne gouvernance à son article 12 et du cadre de prévention des conflits de la CEDEAO à son article 53 et de la décision de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement.

Cette presente mission d’observation a été précédée par une mission exploratoire d’évaluation pré-électorale, une mission de solidarité du président de la commission et une mission d’information du commissaire aux affaires politiques paix et sécurité.

Lire aussi:   Remaniement : Mabri sauve son tabouret, voici comment les négociations ont été menées

source: news.abidjan

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here