Home Politique Présidentielle 2020 : Bédié annonce le soutien de l’ONU aux revendications de...

Présidentielle 2020 : Bédié annonce le soutien de l’ONU aux revendications de l’opposition

Présidentielle 2020 : Bédié annonce le soutien de l'ONU aux revendications de l'opposition
Présidentielle 2020 : Bédié annonce le soutien de l'ONU aux revendications de l'opposition

Son Excellence Monsieur Mohamed Ibn Chambas représentant spécial des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest a été reçu hier, par le Président Aimé Henri Konan Bédié , pour parler de la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire. 

C’est bien la deuxième grande intervention dont l’ont entend parler dans cette crise pré-électorale en Côte d’Ivoire. La semaine dernière , il y a exactement quatre jour de cela que le Conseil Européen par sa représentation en Côte d’Ivoire est intervenu dans la crise pré-électorale en Côte d’Ivoire, qui a déjà fait des morts. Un communiqué publié sur leur site et signé par le porte parole principal pour les affaires étrangères Monsieur Peter Stano est très clair.

Lire aussi:   L'immigration et la sécurité au coeur du cinquième sommet Europe-Afrique

Ce communiqué exige une élection inclusive et transparente. Hier le mardi 22 septembre 2020 le Président Henri Konan BÉDIÉ annonce une autre grande intervention dans cette affaire. Il s’agit de celle des nations unies par le canal de leur représentant chargé de l’Afrique de l’ouest , tout naturellement. Sur sa page Facebook hier au environ de 23 heures , le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire PDCI-RDA a publié le résumé de sa rencontre avec le représentant des nations unies pour l’Afrique de l’ouest SEM Mohamed Ibn Chambas. :  « Ce mardi 22 septembre 2020, j’ai reçu 𝗠𝗼𝗵𝗮𝗺𝗲𝗱 𝗜𝗯𝗻 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗯𝗮𝘀, Représentant spécial et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, qui soutient l’organisation d’une élection présidentielle pacifique, inclusive, transparente et crédible. » indique HKB 

Lire aussi:   La délégation de l’ONU, l’UA et la CEDEAO peut-elle obtenir de Ouattara, le report de la présidentielle ivoirienne ?

Clairement compte tenu de cette publication de HKB ,on peut dire sans se tromper que les Nations Unies ont presque la même appréciation que le Conseil Européen qui lui aussi demande une élection inclusive et transparente. Nous rappelons que le Président BÉDIÉ est un candidat retenu à l’élection présidentielle prochaine en Côte, et chef de file de « l’unité d’action » pour revendiquer une élection présidentielle inclusive et transparente .

Car pour lui et pour d’autres adversaires du chef d’État sortant Monsieur Alassane Ouattara, cette élection présidentielle est truquée d’avance, elle est exclusive à cause du rejet de la candidature du Président GBAGBO Laurent et de l’ex-Président de l’assemblée nationale SORO Guillaume puis bien d’autres opposants. 

Lire aussi:   Bédié aux chefs de terre de Gagnoa/ Côte-d’Ivoire: « Les ivoiriens sont aujourd’hui étrangers chez eux…ça doit changer » (discours intégral)

Source: le courrier quotidien

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here