Home Politique Présidentielle 2020 : Affi N’Guessan et Simone Gbagbo se rapprochent

Présidentielle 2020 : Affi N’Guessan et Simone Gbagbo se rapprochent

Présidentielle 2020 : Affi N’Guessan et Simone Gbagbo se rapprochent
Présidentielle 2020 : Affi N’Guessan et Simone Gbagbo se rapprochent

Pascal Affi N’Guessan, président du FPI et Simone Gbagbo, vice-présidente de l’autre branche du FPI se sont rencontrés hier soir au domicile de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo où Mme Gbagbo, son épouse est installée, à la Riviera Golf, selon le service de communication du FPI tendance Affi N’Guessan. Une rencontre qui s’est déroulée entre 17 h et 18 h. Mais, la presse n’a pas été invitée à couvrir cette rencontre entre ces deux poids lourds du FPI. Selon d’autres sources proches des deux états major, il s’agit de préparer une prochaine rencontre plus formelle qui doit permettre le rapprochement des deux ailes opposées du FPI depuis 2014.

Lire aussi:   Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo plaide pour un climat socio-politique « apaisé et démocratique » à Bonoua

Les deux personnalités très fâchées, s’étaient déjà rencontrées le 22 juin dernier pour rapprocher les positions dans la crise qui les oppose au sein de leur parti, le FPI. Mais la suite n’a pas été fructueuse puis que le fossé s’est accru entre eux quand Affi N’Guessan avait déposé sa candidature pour l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. Une candidature qui a été validée par le Conseil constitutionnel. Pas celle de Laurent Gbagbo que Simone Gbagbo soutient. « Affi N’Guessan n’est pas notre candidat », avait farouchement affirmé Simone Gbagbo dans une interview accordée à une télévision étrangère. 

Lire aussi:   Présidentielle 2020 : Après leur rapport final , Bédié et Affi répondent à la CEDEAO

Mais, aujourd’hui, les choses semblent avoir positivement évolué. Affi N’Guessan a mis sa candidature en suspend pour se rallier à l’opposition contre le troisième mandat de Alassane Ouattara. Depuis, Affi N’Guessan est le porte-parole de la plateforme de l’opposition. Lors de ses différentes conférences de presse au siège du PDCI à Cocody, plusieurs personnalités de la tendance « Gbagbo ou rien », présents ont applaudi le discours très offensif de Affi N’Guessan contre le pouvoir. C’est peut-être le début de la véritable réconciliation au FPI.

Lire aussi:   Guinée- L’UFDG/ DC revendique la victoire de son candidat Cellou Dalein Diallo

source: opéra

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here