HomePolitiquePrésident Alassane Ouattara : « je ne connais pas bien KKB mais…...

Président Alassane Ouattara : « je ne connais pas bien KKB mais… »

Président Alassane Ouattara : « je ne connais pas bien KKB mais... »
Président Alassane Ouattara : « je ne connais pas bien KKB mais... »

Dans son propos liminaire lors du conseil des ministres de ce mercredi 24 décembre 2020, le Président Alassane Ouattara a donné les raisons de la nomination de Kouadio Konan Bertin dit KKB au poste du ministre de la réconciliation Nationale. Il dit ne pas le connaitre personnellement, ce, malgré sa nomination.

Le ministre Kouadio Konan Bertin a été l’homme du conseil des ministres de ce 23 décembre 2020. Le président Alassane Ouattara dans son propos préliminaire, est largement revenu sur les raisons de sa nomination.

« J’ai décidé de nommer le ministre Kouadio Konan Bertin à la tête de ce nouveau ministère pour plusieurs raisons.

Lire aussi:   Côte d'Ivoire : Présidentielles de 2020, la CMA-GKS : «Confier l'avenir du pays à Guillaume Soro, s'est s'assurer qu'on a un lendemain meilleur»


D’abord, durant toute la campagne électorale, j’ai noté qu’il a prêché à chaque fois, à chaque occasion la paix, la réconciliation et la cohésion entre les ivoiriens.


En deuxième point, comme vous le savez, il est jeune, il incarne donc la nouvelle génération que nous préparons pour la relève.


Et je voudrais ajouter qu’il d’un deuxième parti politique le plus important de Côte d’Ivoire, puisse qu’il est du PDCI-RDA. Et je voudrais rappeler aux uns aux autres… qu’à l’occasion de cette élection (2015), il a eu à peu près 4 % de suffrages exprimés.


Cela ne fait que démontré son courage politique, sa constance et également sa disponibilité à servir le pays en toute circonstance. Que ce soit en 2015 comme en 2020.
Je note également qu’il est député… Je l’ai nommé sur proposition du premier ministre qui lui-même est jeune…
Je ne connais pas bien KKB en tant que personne.

Lire aussi:   Mamadou Traoré envoie une pique au RHDP : « le stade est en train de se remplir, sans pains sardines, sans 2000 »

Je l’ai rencontré deux ou trois fois, mais il m’a toujours impressionné par son sens de l’Etat, son engagement pour la paix et de la réconciliation et je suis sûr qu’il fera un excellent travail, dans ce portefeuille qui vient à point nommé.


J’encourage le premier ministre à l’utiliser pleinement. Notamment avec le dialogue le politique qui vient de s’ouvrir et je souhaite bien sûr que ce dialogue permette de consolider la paix et d’avoir des élections législatives apaisées au cours des prochaines semaines », a-t-il déclaré.

Lire aussi:   “Le cas de la Côte-d’Ivoire devrait également inspirer l’action du Conseil de sécurité” (Ouattara depuis New-York)


A l’en croire, KKB dispose de toutes les compétences pour réussir sa mission. La déclaration du chef de l’Etat vient comme un désaveu pour les détracteurs du nouveau ministre de la réconciliation, qui à maintes reprises ont dénoncé sa candidature comme un deal pour légitimer la victoire. KKB réussira t’il à réconcilier les ivoiriens ? comme on le dit, c’est au pied du mur qu’on apprécie un bon maçon.